Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Regulation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Regulation

Messagepar in » 03 Déc 2019, 16:01

coucou, il m’arrive encore de confondre régulation de l’expression des gènes des enzymes et régulation sur l’activité pouvez-vous m’aider à faire la différence s’il vous plaît .
Merci
LOVE
in
Carabin Geek

Re: Regulation

Messagepar Nicolactate » 04 Déc 2019, 13:20

Coucou ^^

Alors la régulation sur l'expression du gène, c'est quand tu va par exemple stimulé la transcription du gène codant pour l'enzyme en question, cela va induire une augmentation de concentration de l'enzyme et donc augmenté la vitesse de réaction

Alors que quand tu régules sur l'activité il ya deux manières : allostérique ou covalente (ou les deux parfois sur les enzymes). Les enzymes vont être activer ou inhiber :)
Allostérique --> agit au niveau de la forme de l'enzyme qui la rend ou non plus ou moins active
covalent --> par phosphorylation avec un groupement phosphate ( activation ou inhibition)

Vooilà j'espère que c'est plus clair ^^
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme glucidique