Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Biochimie anales 2014

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Biochimie anales 2014

Messagepar Goku » 04 Déc 2019, 09:45

Bonjour, ma première question est la suivante : arrive-t-il au professeurs de biochimie de faire des pièges énoncés (comme au tutorats)
et si oui ma deuxième question porte sur ce qcm tombé au concours il y a quelques années (2014):

Concernant les hétéropolysaccharides indiquez les réponses exactes:
A) Les glycolipides, lipides dont la partie hydrophile est constituée par des oligosaccharides, sont présents au niveau de la bicouche externe de la membrane plasmique
B) L'unité de base des protéoglycanes est constitué de GaGS liés de façon covalente a une sérine de la protéine
C) Dans les N-glycoprotéines, la fraction glucidique est associée par liaison covalente qui implique le carbone anomérique du premier sucre et la fonction aminé de la chaîne latérale d'une asparagine de la protéine
D) Dans les O-glycoprotéines, le premier sucre de la fraction glucidique est associé par une liaison O-sidique a une sérine ou une thréonine de la protéine
E) A,B,C,D faux

Si on est rigoureux, on ne peut pas considérer toutes ces molécules cités comme des hétéropolysaccharides, qui eux correspondent à un enchaînement de molécules GLUCIDIQUES uniquement (les GAGs l'hémicellulose etc... pour ce qui est du cours)
donc voila je voulais votre avis, ABCD ou E ?
Goku
Carabin newbie

Re: Biochimie anales 2014

Messagepar Nicolactate » 05 Déc 2019, 19:43

Je vais demander en même temps au prof Van O :)
Tuteur de BIOCHIMIE 2019-2020
Nicolactate
Carabin addicted

Retourner vers Structurale