Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Dérivés intestin primitif post

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Dérivés intestin primitif post

Messagepar laurhinencéphale » 28 Nov 2019, 20:57

Salut salut,
En faisant les qcm des annales il est compté vrai l'item suivant :
"la partie distale du colon, le rectum, le canal anal, la vessie et l'urètre dérivent de l'intestin primitif postérieur"
Or dans les cours il est dit que la vessie (l'urètre également il me semble) dérive de l'allantoïde qui vers la 6ème semaine de dev, se dilate dans sa partie moyenne.
Du coup, peut-on alors dire que allantoïde et intestin primitif postérieur correspondent à la même structure ? Il y a-t-il une autre explication ?
Ou est-ce qu'il s'agit d'une erreur de correction ? Ce qui est mon hypothèse..
Merci !! :)
laurhinencéphale
Carabin newbie

Re: Dérivés intestin primitif post

Messagepar mathoubib » 04 Déc 2019, 15:52

Coucouuuu Laurine ! :wink2:

Alors déjà sache que ce QCM d'annale a été rédigé par l'ancien professeur d'embryologie donc ce n'est pas évident que la prof considère cela vraiment juste !

L'IPP permettra le cloisonnement uro-génital donc participera d'une certaine manière a la formation de système urinaire et génital mais je dirais effectivement plus précisément que c'est l'allantoïde qui permet la formation de la vessie ! :dance:
je te laisse aller voir ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ie#p562194

C'est mieux ou pas ? :question:
- TUTRICE EMBRYO 2019/2020 POUR VOUS SERVIRImage -
mathoubib
Carabin Geek

Re: Dérivés intestin primitif post

Messagepar laurhinencéphale » 04 Déc 2019, 21:14

D'accord je comprends mieux, c'est le raisonnement que j'avais déjà un peu fais de mon coté mais du coup j'étais pas très sûre..
C'est quand même rassurant de savoir que ce qcm n'a pas été rédigé par Long Mira parce que c'est vraiment ambiguë.. :sweat:

Merci beaucoup c'est maintenant plus clair pour moi! :D
laurhinencéphale
Carabin newbie

Retourner vers Quatrième semaine