Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Plan sagittal / frontal

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Plan sagittal / frontal

Messagepar deenagrayne » 28 Nov 2019, 15:58

Coucou :wink2:
On dit que dans un plan sagittal, on observe une coupe du coeur dans l'axe avant/arrière et que dans un plan frontal on observe une coupe du coeur dans l'axe droite/gauche.
220px-Coupe_anatomie.jpg
220px-Coupe_anatomie.jpg (11.09 Kio) Vu 306 fois

Mais du coup, en regardant cette image (un prof de physique l'avait utilisée, il me semble), j'ai l'impression qu'une coupe dans le plan sagittal permet d'observer ce qui est à droite et ce qui est à gauche et qu'une coupe dans le plan frontal permet d'observer ce qui est en avant et en arrière.
Est-ce que c'est juste différent lorsqu'on parle du coeur ?
deenagrayne
Carabin addicted

Re: Plan sagittal / frontal

Messagepar Gregooze » 03 Déc 2019, 09:48

Saluut !

Si en effet quand tu vas couper ton coeur selon un axe sagittal, tu pourras observer les élements d'avant en arrière, car c'est la trajectoire que suis ton plan de coupe.
En fait il faut bien comprendre la notion d'axe, quand tu regardes le plan sagittal ce dernier, à un diamètre antéro-postérieur, c'est donc logique que tu visualises les éléments d'avant en arrière !

Idem pour le plan frontal.

Si jamais tu veux me joindre des schémas avec les quelles tu as du mal à visualiser pour que je t'explique mieux je veux bien ! :wink2:
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar deenagrayne » 03 Déc 2019, 11:00

Ahhh c'est donc une question de trajectoire!
Alors, si j'ai bien compris, on parle de l'axe avant arrière pour le plan sagittal parce que l'oreillette primitive + le sinus veineux "passent en arrière" pour venir s'accoler au ventricule primitif, et l'axe droite/gauche pour le plan frontal parce qu'on voit le bulbus cordis qui "descend" pour se placer à droite du ventricule primitif.
Je crois que j'ai répété la diapo, mais du coup il fallait raisonner avec la trajectoire et pas la coupe, c'est bien ça? :dance:

(pour les photos c'étaient seulement les deux diapos de la prof, je te les joins mais je pense que c'est bon du coup haha)
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-12-03 à 10.50.55.png
Capture d’écran 2019-12-03 à 10.50.39.png
deenagrayne
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 05 Déc 2019, 18:36

Du coup oui c'est exactement ca !

Tu peux parler de plicature sagittal car le sinus veineux et l'op remontent en arrière et de plicature frontale car le bulbus cordis viens effectuer sa boucle de convexité droite! :)
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar deenagrayne » 05 Déc 2019, 21:31

Merci beaucoup pour ton aide, Greg! :)
deenagrayne
Carabin addicted

Retourner vers Quatrième semaine