Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Multiplication

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Multiplication

Messagepar booklover » 04 Déc 2019, 09:36

Salut alors j’ai un bug sur quelque chose
On dit que la multiplication des gonies a lieu chez l’homme et la femme alors que dans l’AGF on dit qu’il n’y a pas de pool souche

Autre chose à la fin de la fiche on dit que la méiose chez l’homme dure 15 à 25 j
On parle uniquement de la première c’est ça ?

Merci ❤️
booklover
Carabin Geek

Re: Multiplication

Messagepar Matylakoïde » 04 Déc 2019, 23:10

Selon moi c’est à comprendre de cette manière (a confirmer ou infirmer par une tutrice) : la multiplication des gonies a bien lieu dans les 2 sexes, à la seule différence que chez la femme elle se déroulera en période intra utérine (donc avant la naissance de l’individu) lorsqu’il y a un pool de cellules germinales souches encore présent avant que ce dernier n’entre en méiose. Donc par la suite on ne va pas conserver de pool souche reliquat, puisque toutes les cellules seront entrées en méiose! Ce qui n’est pas le cas chez les garçons
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar JuicyGlucose » 05 Déc 2019, 00:20

Bonsoir,
Je comprends totalement ton point de vue. Mais pour moi la multiplication des gonies permet de former à la limite un pool fixe et déterminé, mais pas vraiment de pool "souche" à proprement parlé vu que justement ils vont tous entrer en méiose donc on peut pas considérer ça comme un pool souche.

D'après les réponses profs :
Dans le cours sur la méiose, vous dites qu’il y a constitution d’un pool de cellules germinales souches dans la gonade primitive aussi bien chez l’homme que chez la femme. Pourtant, dans le cours sur l’AGF, vous dites que chez la femme (à bien différencier de chez le garçon), il n’y a pas de pool souche. Que faut-il retenir pour le jour du concours ?
Je n’ai sûrement pas dit cela… uniquement que les germinales souches allaient dans la gonade primitive… le pool de cellules souches va entrer en méiose en totalité chez la femme donc pas de pool souche reliquat, contrairement à l’homme.

D'ailleurs le prof se contredit un peu non? Il dit qu'il n'a jamais dit qu'il y'avait constitution de cellules germinales souches mais juste après il parle de pool de cellules souches ??? Je ne comprends pas du tout.

Puis sur la diapo c'est écrit à plusieurs reprises qu'on a pas de pool souche chez la femme, donc je comprends pas comment on peut parler de pool "souche" ça n'a aucun sens, un pool souche c'est quelque chose qui se renouvelle d'ou le mot "souche" or que chez la femme on a pas de renouvellement comme chez l'homme :

BDR Diapo 39.png

BDR Diapo 49.png

Merci de me dire si je me trompe !
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar Matylakoïde » 05 Déc 2019, 00:50

Bonsoir,
Pour moi, c’est du chipotage tout ça. Le prof lui même parle de pool souche, et comme tu l’as si bien cité en accordant les droits d’auteurs à qui de droit, il n’y a pas de pool souche reliquat, mais initialement on parle bien de pool souche. (Je pense que tu as peut être mal interprété sa réponse, quand il dit « je n’ai sûrement jamais dit cela » je pense qu’il parle de la dernière phrase « vous dites qu’il n’y a pas de pool souche »)

Je pense que vouloir expliquer le fait qu’à un moment donné nos cellules souches entrent toutes en méiose (et perdent leur caractère « souche » comme tu l’as si bien remarqué ma Juicy) n’est pas de notre niveau et dépend de phénomènes moléculaires pas du tout au programme.

Mais je me permettrais de dire qu’il s’agit incontestablement de cellules souches puisque de base rappelons le, c’est elles qui vont coloniser la gonade primitive encore indifférenciée. Donc peu importe qu’on se différencie vers une voie féminine ou masculine la base étant la même: elles sont souches (et si j’ai bien compris, tu es d’accord pour parler de cellules souches dans le cas masculin)
Je serai d’accord avec toi pour dire qu’à un moment y a quelque chose qui va leur arriver a ces petites cellules pour qu’elles se décident à toutes entrer en meiose, et qu’à ce moment là on pourrait remettre en question la « souchitude » si je puis dire, de la cellule. Mais je pense que la on part très clairement en Y

Bien à vous mes amis BDRistes (mdrrrrr aller j’arrête je pars en couille, booklover t’as du rien capté ton post il est parti en débat philo sur de la sémantique :lol: )
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar Caprisso » 05 Déc 2019, 23:45

WAOUH Matykaloide t'as tout cassé t'es au top et tu m'enlèves les mots de la bouche (peu être même bien en mieux!) il y a bien une phase de multiplication des gonies aussi bien chez l'homme que chez la femme, chez la femme c'est uniquement avant la naissance de l'individu car le pool souche disparaît ensuite puisqu'il n'est pas renouvelé/concervé lorsque toutes les cellules rentrent en méiose
Caprisso
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Matylakoïde » 06 Déc 2019, 09:54

:desire: la relève en BDR est assurée :desire: :lol:

Bon du coup Juicy tu me dois un McDo :disdain: :lol:

Merci pour ta réponse Solenne !
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar JuicyGlucose » 06 Déc 2019, 10:11

Flûte, j'avais passée tellement de temps a rédiger le gros pavé :drool:
Bon ok pour l'McDo si je réussis la BDR au cc mais pas avant mdr
Merci pour ta réponse !

Edit : Mdrrrrr sérieux t'as osé mettre le smiley de Chiron jpp :disdain:
Dernière édition par JuicyGlucose le 06 Déc 2019, 19:03, édité 1 fois.
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar booklover » 06 Déc 2019, 13:22

Re ! Je m’attendais pas à ce que celui ci fasse un buzz haha
Mercii ❤️
booklover
Carabin Geek

Retourner vers Méiose