Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Facteurs de production/resorption osseuse

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Facteurs de production/resorption osseuse

Messagepar qttt » 06 Déc 2019, 18:19

Saluuut!
Alors j'ai deux questions sur les dernière page de la deuxième partie du cours sur le tissu osseux :

1) la calcitonine est inscrite dans le tableau des "facteurs modulant la résorption osseuse" pourtant il est écrit qu'elle inhibe l'activité des ostéoclaste donc je suis un peu perdue : est ce qu'elle active ou inhibe la résorption osseuse?

2) la PTH et la calcitonine sont respectivement hyper calcemiant et hypo calcemiante, donc ça veut dire qu'il y'en a une qui favorise la résorption osseuse et l'autre qui l'inhibe. D'après ce qui est écrit, j'en déduis que c'est la parathormone qui favorise la résorption osseuse pourtant je ne trouve pas ça logique : quand c'est hyper calcémiant ça signifie que cela favorise la présence de Ca2++, élément constitutif du tissu osseux?

Merciiiii :)
qttt
Carabin vétéran

Re: Facteurs de production/resorption osseuse

Messagepar SLAASH » 07 Déc 2019, 00:46

Coucou
1) elle l'inhibe en effet, l'emploi du terme moduler implique a la fois les facteurs activant et inhibant j'vais pas mal insisté dessus a la TTR !
2) La calcémie correspond a la concentration de calcium dans le sang, la ptH favorise donc la'hyper calcémie puisqu'elle entraîne la perte de calcium au niveau osseux et donc une augmentation au niveau sanguin

Pense a utiliser la fonction recherche la prochaine fois j'ai déjà répondu a ces deux questions
C'est bon pour toi ?
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Retourner vers Tissu osseux