Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

atome en arrière

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

atome en arrière

Messagepar Cataleya06 » 08 Déc 2019, 11:23

Salut concernant le carbone 2 , comment fait on pour savoir quel atome est en arrière du plan ?

Je vois bien que le O est en avant , le C est dans le plan mais ensuite je bloque à savoir quel atome est en arrière du plan entre COH et CO

merci
Fichiers joints
1.PNG
Cataleya06
Super Carabin

Re: atome en arrière

Messagepar Taddol » 08 Déc 2019, 11:59

Salut
Dans ce cas considère que les atomes dans les cycles sont plans (pas le cas en vrai), mais on indique tout de même un O en avant. Maintenant c'est une question d'imagination :
Tu as une "croix à 3 branches" plate (et posé à plat) avec une tige au centre qui monte. Maintenant tourne cet ensemble pour placer une tige vers le bas (celle qui porte le groupement le moins prioritaire). Tu verra que maintenant tu retombe sur une géométrie de molécule plus classique.
Autre méthode : choisit un groupement, puis regarde le C* à partir du point opposé, comme lors de l'attaque en anti des SN2. Ce groupement est en arrière.
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Messagepar Cataleya06 » 08 Déc 2019, 14:09

merci pour ta réponse rapide alors je t"avoue que niveau visualisation je suis super nulle// :/ En fait pareil intuitivement j'aurai dit que C=O c'est celui qui est minoritaire . Mais devant un autre exemple j'arriverai pas à définir quel atome est en arrière du plan :( Alors concernant ton autre méthode tu me dis de choisir un groupement et de regarder le C* du pt opposé mais dans notre exemple par exemple je sais pas quel groupement choisir , on va dire je choisis C=0 mais je comprends pas cette histoire de SN2 et groupement en arrière ; je suis vraiment dsl j'ai relu plein de fois ton post je bloque tjrs
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Cataleya06 » 09 Déc 2019, 00:44

J'ai finalement compris ^^
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Effets électroniques