Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voie NER

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Voie NER

Messagepar eslem.elbatti » 06 Déc 2019, 21:49

Salut,
la maladie XP est due aux UV qui engendre des dimères de pyridines mais si on dit des dimères de thymines est-ce que c'est la même chose? Et si non pourquoi (c'est la quoi la différence?)?
Merci :D
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: Voie NER

Messagepar Damiendosome » 07 Déc 2019, 13:33

Salut,
En fait un dimère de pyridine correspond ( de manière simplifié) à une alteration de l'ADN suite au UV, cette alteration touche deux thymine adjacent ( c'est a dire que cela forme des dimères de thymine).

Pour faire simple c'est la même chose !

Mais fair attention à ta formulation, les altérations de l'ADN se font constamment !!
La maladie XP ne cause pas de dimère de Thymines, mais provient d'un problème au niveau des systèmes de réparation !
J'espère que c'est bon pour toi :gigi:
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar eslem.elbatti » 07 Déc 2019, 16:23

merci pour ta réponse mais j'ai encore 2 petites questions :
- du coup si dans un QCM il a écrit dimère de pyridines ou de thymine, on compte juste dans les 2?
- et donc si j'ai bien comprend c'est les UV qui engendre ces dimères de pyridines et leur système de réparation c'est la voie NER. Et c'est là où la
maladie XP fait son entrée dans le sens où elle ne pourra pas réparer ce dommage à cause de l'altération du système de réparation? (parce que
moi j'avais compris que c'était la maladie qui provoquait ces dimères mais apparemment pas?)
eslem.elbatti
Carabin addicted

Messagepar Damiendosome » 08 Déc 2019, 12:51

Pas de problème t'inquiète on est la pour ca !

- oui tu peux considérer ca juste, mais si c'est le cas gigi sera très explicite sur ce genre de qcm ne t'en fait pas :P

- oui voila exactement, les UV vont engendré ces lésions qui seront réparé par la voie NER ( qui est un des systèmes de réparation de l'ADN ).

Oui pour la maladie XP, il va y avoir un défaut de réparation de l'ADN, qui va donc entraîner de nombreuses mutations ( étant donné que l'ADN va se repliquer malgré les lésions ).
C'est tout bon ? :gigi:
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar eslem.elbatti » 08 Déc 2019, 16:34

c'est tout bon pour moi merci
eslem.elbatti
Carabin addicted

Retourner vers Microscopie