Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Activation des LT

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Activation des LT

Messagepar Elanine » 08 Déc 2019, 16:31

Salut !! :)

J’ai grave du mal à comprendre l’activation des LT, surtout avec le 2ème signal avec la co stimulation ...
Pourquoi la co-stimulation permet d’activer la CPA ? Elle va faire quoi en étant activé?
Ensuite dans les parenthèses, de la ronéo, on parle de fonction cytotoxique et de production de cytokines mais pourquoi elles sont mentionnées dans cette parti alors qu’on a pas encore orienté la réponse adaptative vers Th2 et Th1...
Enfin j’ai un gros soucis de compréhension avec cette parti et j’ai du mal à tout relier pour faire une « une histoire » logique ... j’ai lu des post des années précédentes mais je crois que le cours a changer ...
Est ce que se serait possible de faire une gros recap s’il vous plaît... @@ :crying:
Elanine
Apprenti Carabin

Re: Activation des LT

Messagepar SLAASH » 08 Déc 2019, 17:58

Coucou bon on va tout reprendre sur l'activation des LT

:arrow: 1er signal : C'est la phase de captation de l’Ag. On a une reconnaissance spécifique du complexe HLA-peptides par le TCR.

Le but de ce premier signal c’est de mettre en place l’activation du LT. Cependant si le 2eme et le 3eme signal n’interviennent pas, le LT sera allergique ou tolérant : Le LT va tolérer le pathogène.
Si maintenant les autres signaux ont lieu, on va avoir une vraie sécrétion d’IL2, la reconnaissance avec le récepteur à l’IL2 et une prolifération énorme du LT.

:arrow: 2ème signal : La on va avoir une co-stimulation des différentes cellules i.e CPA et LT (via CD40 et CD40L).
Pourquoi co-stimulation ? parce qu'elles vont toutes les deux s'activer en qql sortes :
il s'agit si tu préfères d'un "signal de confirmation" car il vient en complément du premier signal pour confirmer la présence d’un ag infectieux ou inflammatoire et donc la nécessité d'une activation lymphocytaire spécifique.
Par contre je n'ai pas compris ce qui te posais problème avec la parenthèse, en gros a l'issu de la co-stimulation le LT est activé et la CPA peut activer ces fonctions cytotoxiques et produire des cytokines !
:arrow: 3ème signal : Va permettre la différenciation et la prolifération du LT. C’est la production par le lymphocytes cette fois ci de ces fameuses cytokines autocrines (IL2) qui vont donner l’orientation vers la voie Th1 ou Th2, pour polariser le LT helper.

Est-ce que c'est mieux pour toi ?
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Elanine » 09 Déc 2019, 08:08

Merci pour cette explication ! :cute:
Mais du coup moi j’avais compris que lors du 2ème signal on active le LTCD4 grâce au système CD40 qui ensuite en sécrétant des cytokines va orienter vers Th1 ou Th2 (dans le 3ème signal) donc est ce que quand tu dis LT tu parles des LTCD4 ?
Et dans la parenthèse mdrr juste je comprend pas l’activation des fonctions cytotoxiques car du coup si c’est le LTCD4, lui il n’a pas cette fonction (cytotoxique) il sert juste d’intermédiaire pour activité les LTCD8 ou les LB non ? C’est le LTCD8 qui est cytotoxique non ?
Et la synthèse d’IL-2 elle sert pour l’auto activation et amplification des LTCD4 mais aussi pour l’orientation vers Th1 et Th2 ?
Désolé pour ces questions je veux juste que dans ma tête se soit clair ... :confused:
Elanine
Apprenti Carabin

Messagepar SLAASH » 09 Déc 2019, 09:46

Coucou
alors oui la quand je dis LT je parle des LT4 puisque cette partie concerne leur activatio
Ensuite c'est la CPA qui va developer des fonctions cytotoxique et sécréter des cytokine dans la phase 2 puisqu'en effet le LT4 n'a pas de fonction cytotoxique c'est pour ca qu'on dit qu'il y a co-stiimulation, cette rencontre permet l'activation des LT4 et l'activation de certaines fonctions des CPA !
en l'occurence dans la TH1 oui le LT4 ne sert que n'intermédiaire pour stimuler la prolifération des LT8
C'est ca l'IL 2 c'est un booster qui majore un peu tout les phénomènes de prolifération, différenciation etc... + permet l'orientation de la voie dites Th0 aux voies Th1 et TH2 mais ca je avoue que c'est un peu hors programme !
Néanmoins si ca t'aide a comprendre n'hésite pas pour ce cours a allé voir les mécanismes en détails, juste pour le cc retiens l'essentiel i.e mon premier message

Est ce que c'est mieux pour toi ?
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:

Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
SLAASH
Gold Carabin

Messagepar Elanine » 11 Déc 2019, 07:36

Yess c’est ok pour moi, merci beaucoup !! 👌🏼😇
Elanine
Apprenti Carabin

Retourner vers Réponse immunitaire