Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

coefficient massique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

coefficient massique

Messagepar LaBuche » 09 Déc 2019, 12:02

Salut :)

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=133369 suite a ce post, je me demandais si le coefficient massique dépendait de la matière (et non de l'ETAT de la matière comme précisé dans le post)? c'est pas dis clairement mais étant donné qu'il dépend du Mu, et que si on modifie un peu la formule de la CDA on obtient Mu=ln(2)/CDA , je pense qu'on peut en déduire que Mu dépend de la matière. Du coup on pourrait écrire le coefficient massique en faisant apparaitre la CDA donc il dépenderait de la matière. Je suis surement parti très loin dans mon raisonnement mais c'est juste pour appuyer mon argument :D
Vous en pensez quoi?

Merci <3
LaBuche
Carabin vétéran

Re: coefficient massique

Messagepar Mérylstrips » 09 Déc 2019, 15:16

Coucou :)

Bah du coup oui, le prof semble dire que le coefficient massique d'atténuation ne dépend pas de l'état du milieu ce qui n'est pas synonyme de nature du milieu. Donc ton raisonnement semble être juste après le prof n'a jamais précisé que mu dépendait de la nature de la matière, il a dit qu'il dépendait de l'état du milieu ce qui encore une fois est différent donc on ne peut rien affirmer. Donc on sait que mu (correspondant à la probabilité d'interaction par unité de longueur) est impacté par la densité, la compression du milieu etc... mais on ne sait pas s'il est impacté par la nature du milieu (plomb, os, papier et...).
Ne t'inquiète pas le prof ne posera jamais ce genre de question car il n'a pas précisé cette notion dans son cours puis c'est trop ambigu

j'espère que tu as compris?

bisous :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Messagepar LaBuche » 09 Déc 2019, 17:00

ok ca marche! je me doutais que c'était pas non plus le plus important mais ca fait toujours plaisir d'en être certain :) Merci bcp <3 et franchement bravo pour ce semestre, tu nous as beaucoup aidé!
LaBuche
Carabin vétéran

Messagepar Mérylstrips » 12 Déc 2019, 19:58

Ooooh c'est trop gentil merciiii :coeur: :coeur:
Tutrice de Biophysique 2019/2020 :) <3 <3
Mérylstrips
Carabin No Life

Retourner vers Intéraction rayonnement-matière