Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

segmentation // physiologique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

segmentation // physiologique

Messagepar Champ's » 09 Déc 2019, 19:21

coucou !

Petite question toute bête probablement parce que je commence un peu à m'embrouiller avec tout... La segmentation est ce c'est considéré comme physiologique ? Je sais que ce n'est pas le cas de la nidation mais la segmentation ? Parce qu'en soi même la fécondation n'est pas obligatoire pour qu'il y ait segmentation ?

Voila désolée c'est vraiment tout bête mais je m'embrouille totalement et j'ai besoin de voir les choses claires..

Merci d'avance en tout cas <3
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: segmentation // physiologique

Messagepar Gregooze » 10 Déc 2019, 21:41

Saluut !

Alors déjà j'ai du mal à comprendre pourquoi tu dis que la nidation n'est pas physiologique ?
C'est quelque chose de tout à fait normal quand il y a eu fécondation au préalable, donc tu peux décrire ca comme étant physiologique.

Ensuite, SIII la fécondation est obligatoire pour qu'il y ait segmentation !
La segmentation correspond à la série de mitoses effectués par les blastomères, or si tu n'as pas de fécondation, pas restitution de la diploidie, et donc pas de blastomères et de segmentation !

Et: bien sur que si la segmentation est aussi physiologique, cela fait partit du déroulement normal concernant le développement de l'oeuf après fécondation.

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu entends par quelque chose de "physiologique", car déjà la prof n'utilise pas trop ce terme dans son cours si je m'en souviens bien.. Tu t'es surement embrouillée avec le terme ou alors je suis passé à coté de quelque chose..

J'espère que c'est ok pour toi, hésite pas si ce n'est pas clair !! <3
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Champ's » 11 Déc 2019, 10:21

Pour moi physiologique veut dire que ça peut se passer sans qu'il y ait forcément fécondation, elle a utilisé ce terme en évoquant les modifications de l'endomètre qui sont physiologiques puisque ça a lieu sans que forcément il y ait fécondation, en gros ça a lieu tout le temps. Du coup segmentation et nidation ne surviennent que s'il y a fécondation donc c'est "non physiologique" selon cette définition...

Merci beaucoup de m'avoir éclairci ! <3
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Gregooze » 13 Déc 2019, 14:33

Re !!

Je pense que tu as extrapolé à propos de la définition de physiologie.

La définition de base est : La physiologie étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants.

Quelque chose de physiologique peut aussi se passer dans le cadre d'une fécondation.

J'espère que ca ne te perturbes pas trop du coup ! Bon courage ! <3
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Retourner vers Première semaine