Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2019 QCM 3 noyau

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2019 QCM 3 noyau

Messagepar fornasero » 07 Déc 2019, 18:16

Salut, :)
Je ne comprend pas pour quoi l'item C de ce QCM est compté juste. En faite les nombres magiques, c'est quoi exactement, c'est juste certains nombre?
Un noyau qui possède un seul nombre magique aura une plus grande stabilité ? Ou est-ce qu'il faut qu'il en possède 2 ?
Pour moi, pour qu'un noyau soit particulièrement stable par rapports aux noyaux qui le précèdent ou qui le suivent, il faux que ce noyaux possède 2 nombre magique, que son Z et son N soient magiques et donc pairs... Et du coup pour moi le "ou" rend l'item faux ...
Mais bon comme j'ai pas trop saisi ce qui fait que le noyau sera vachement plus stable je viens bien être éclairé la dessus svp :)
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-12-07 à 18.09.06.png
fornasero
Carabin Geek

Re: Annatut 2019 QCM 3 noyau

Messagepar gomar » 11 Déc 2019, 11:43

cocuou ! alors les nombres magiques ce sont des chiffres particulier que vous n'avez pas apprendre par <3 c'est la liste qui est dans l'item D. Par contre il faut que tu connaisse les noyaux qui sont magiques
Dans ce cas il parlait surement de l'hélium qui est un noyau léger mais qui possède une énergie de liaison par nucléons très importante .
Et ce n'est pas forcément Z ET N qui sont magiques mais ça peut être l'un ou l'autre

c'est compris ? :kiss:
Tutrice de biophysique
gomar
Carabin No Life

Re: Annatut 2019 QCM 3 noyau

Messagepar fornasero » 11 Déc 2019, 13:16

Ok super merci :D
fornasero
Carabin Geek

Retourner vers QCM autres (Annatuts, DM)