Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 32

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 32

Messagepar Verveine » 26 Nov 2019, 22:50

Coucou !
Est ce que tu pourrai m'expliquer l'item D pcq je n'arrivais ce APS du tt à visualiser et ce passage ne me dit rien ...
L'item c'est : " Les prolongements nerveux des fibres amyéliniques du SNP sont enchâssées sur tte la longueur dans des infractuosites longitudinales de la cellule gliale "

Merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Re: QCM 32

Messagepar Verveine » 11 Déc 2019, 11:02

+1
Enfaite j'ai retrouvé le passage mais j'arriverai ve toujours pas à bien visualiser ce qu'il se passe
Verveine
Gold Carabin

Re: QCM 32

Messagepar Enzaminoglycane » 11 Déc 2019, 12:01

Salut Verveine !

Sorry pour le délais de réponse, ta question s'est perdue au milieu des autres, et ne je l'avais pas vue du tout ! Tu as bien fait de la remettre en valeur :wink2:

En fait, il faut bien comprendre que les prolongements nerveux = les axones (un ou plusieurs dans les fibres amyéliniques), vont être recouverts / englobés / emballés par les cellules de Schwann.
On va du coup observer une espèce de petite dépression au sein de la cellule gliale (notre copine la cellule de Schwann) à l'endroit où ils sont, tout simplement pour leur laisser de la place, comme montré sur ce schéma (rouge) :
Capture d’écran 2019-12-11 à 11.45.36.png

Cette dépression s'appelle une anfractuosité en langage médical relou, et se positionne dans le sens de la longueur, donc de manière longitudinale en langage médical relou bis.

J'espère que c'est ok et que ce schéma t'aidera à visualiser !
A gauche tu as la démonstration de l'enroulement de la cellule de Schwann dans le cas des fibres myélinisées sur les schémas 3 et 4, ne regarde donc que les schémas 1 et 2 pour t'aider à voir en 3D ce qu'est l'anfractuosité !
A droite tu peux trouver une fibre amyélinique, car avec plusieurs axones, tous étant contenus dans leur petite dépression. Cette dépression / anfractuosité est fermée, au niveau du repli, par ce qu'on appelle le mésaxone (violet)

Des bisous de la Dream Team <3 :kiss:
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin Geek

Retourner vers QCM Tutorats & CCB