Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

méthylation spécifique DMR

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

méthylation spécifique DMR

Messagepar hbucelle » 11 Déc 2019, 10:16

Salut,
Je crois que je me suis un peu embouillée concernant les zones DMR, la lecture de l'empreinte dans les C somatiques et la déméthylation complète dans les C germinales . J'ai regardé tes fiches qui m'ont aidée, elles sont top, du coup pourrais tu me confirmer si j'ai bien compris ou pas ? (désolée je sais que tu as bcp de questions à ce sujet, j'ai cherché sur le forum je veux juste être sure d'avoir compris)

-> dans le germen la déméthylation massive va être complète, même pour les zones à empreinte, les zones DMR vont être ôtées, et selon le sexe du parent des méthylations spécifiques vont recréer des empreintes pour avoir une expression monoallélique de certains gènes

-> dans le soma (c'est là que c'est un peu plus flou), on ne déméthyle pas totalement puisqu'on garde les méthylations des zones DMR des gènes soumis à l'empreinte, et on va avoir une reméthylation de novo avec DNMT3 a/b. et la lecture d'empreinte sert à exprimer les facteurs de croissance IGF2 ou H19 selon les méthylations spécifiques qui auront eu lieu dans le germen au niveau de la zone DMR c'est ça ?

Enfait c'est cette phrase qui m'embrouille un peu : "Ainsi, via un jeu de différents éléments (insulateurs, enhancers ...) on a une expression différentielle des gènes en fonction des chromosomes maternels ou paternels, à condition qu’au cours du développement de la lignée germinale on ait bien mis la méthylation sur le bon chromosome.". est ce qu'elle fait référence à la lecture d'empreinte, comme ce que j'ai dit juste au dessus, ou bien c'est tout autre chose ?

mais du coup... est il correct de dire que la méthylation de novo pour les C somatiques est elle spécifique du sexe ?

merci d'avance <3
hbucelle
Carabin vétéran

Re: méthylation spécifique DMR

Messagepar Kanye Western-Blot » 11 Déc 2019, 13:58

Helloo :)

Ne t'inquiète pas on est là pour vous aider ! :D

:arrow: Pour le germen et le soma oui tu as tout compris et c'est très bien expliqué (future tutrice de Biocell '? :wink2: )

:arrow: Pour cette phrase-ci en fait je voulais dire qu'il fallait bien qu'il y ait une bonne méthylation dans les gamètes des PARENTS, de sorte à ce qu'elle soit bien transmise dans la lignée somatique de l'enfant ! Il faut bien que le chromosome venant du père soit méthylé au bon endroit, de même pour celui de la mère !

Pour que la phrase ait plus de sens j'aurais peut-être dû préciser: "à condition qu’au cours du développement de la lignée germinale DES PARENTS on ait bien mis la méthylation sur le bon chromosome."

Du coup pour qu'il y ait une bonne lecture de l'empreinte il faut: une méthylation qui soit correcte et en bonne correspondance par rapport au parent d'où provient le K, ainsi que le bon fonctionnement des enhancers/silencers etc. :blowkiss:

:arrow: Pour ta dernière question, non la méthylation de novo des cellules somatiques se fait indépendamment du sexe, puisque les marque de méthylations liées au sexe (donc les DMR) sont déjà présentes au début de cette méthylation de novo (puisque l'on a pas effacé la méthylation de ces régions dans les cellules somatiques)

Mais ne t'inquiète pas ! Fais tes QCMs d'annales et tu verras que Gigi n'est jamais très pointilleux sur l'épigénétique, surtout l'épigénétique durant le stade embryo, ce sont vraiment des questions générales du type: différence entre DNMT3a/b et DNTM1; différence méthylation de maintenance/de novo :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ? :gigi:
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: méthylation spécifique DMR

Messagepar hbucelle » 11 Déc 2019, 14:03

okkk super merci bcp !!!
hbucelle
Carabin vétéran

Retourner vers Noyau - Epigénétique