Je crois que je me suis un peu embouillée concernant les zones DMR, la lecture de l'empreinte dans les C somatiques et la déméthylation complète dans les C germinales . J'ai regardé tes fiches qui m'ont aidée, elles sont top, du coup pourrais tu me confirmer si j'ai bien compris ou pas ? (désolée je sais que tu as bcp de questions à ce sujet, j'ai cherché sur le forum je veux juste être sure d'avoir compris)
-> dans le germen la déméthylation massive va être complète, même pour les zones à empreinte, les zones DMR vont être ôtées, et selon le sexe du parent des méthylations spécifiques vont recréer des empreintes pour avoir une expression monoallélique de certains gènes
-> dans le soma (c'est là que c'est un peu plus flou), on ne déméthyle pas totalement puisqu'on garde les méthylations des zones DMR des gènes soumis à l'empreinte, et on va avoir une reméthylation de novo avec DNMT3 a/b. et la lecture d'empreinte sert à exprimer les facteurs de croissance IGF2 ou H19 selon les méthylations spécifiques qui auront eu lieu dans le germen au niveau de la zone DMR c'est ça ?
Enfait c'est cette phrase qui m'embrouille un peu : "Ainsi, via un jeu de différents éléments (insulateurs, enhancers ...) on a une expression différentielle des gènes en fonction des chromosomes maternels ou paternels, à condition qu’au cours du développement de la lignée germinale on ait bien mis la méthylation sur le bon chromosome.". est ce qu'elle fait référence à la lecture d'empreinte, comme ce que j'ai dit juste au dessus, ou bien c'est tout autre chose ?
mais du coup... est il correct de dire que la méthylation de novo pour les C somatiques est elle spécifique du sexe ?
merci d'avance

)