Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Estérification

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Estérification

Messagepar lisamniotique » 12 Déc 2019, 14:09

Salut, je suis un peu perdue... je ne sais plus quoi retenir pour l'estérification parce que j'ai l'impression que tout se contredit, par exemple ce sujet : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1525&t=138304&p=623083&hilit=esterification#p623083 et la correction de ce QCM du dernier DM représentatif qui est ABC!

Capture.PNG

L'estérification est-elle réversible ou irréversible et quel contrôle s'excerce sur cette reaction ?
Merciii :wink2:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Estérification

Messagepar Taddol » 12 Déc 2019, 16:40

Salut
Attention à ne pas confondre « favorisé » et « contrôle »!
L’un permet à la réaction de se produire (le contrôle), l’autre de la faire plus rapidement (favorisé).
En soit l’énergie d'activation est assez basse, favorisant la réaction, mais on n’effectue pas de contrôle dessus (genre en changeant un paramètre, on joue sur une 2e Ea pour une autre réaction).
C’est similaire mais le prof précise que les réaction d’esterification sont irréversibles, sous contrôle thermodynamique et favorisés thermodynamiquement et cinétiquement.
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Messagepar lisamniotique » 12 Déc 2019, 17:09

Dans la ronéo c'est la formation d'ester à partir de chlorure de d'acyles qui correspond à la description que tu fais (irréversible, thermodynamiquement et cinétiquement favorisées, mais pas de contrôle précisé), l'estérification est qualifiée de "renversable" et sous contrôle thermodynamique (page 5)...

Dans le QCM c'est une réaction de formation d'ester à partir de chlorure d'acyl et on parle d'estérification (je viens de m'en rendre compte) mais du coup par rapport aux caractéristiques dont j'ai parlé ces deux réactions ne sont pas réellement les même! J'ai bien conscience que ça reste une estérifcation et je comprends mieux la correction mais du coup je me demande si le prof précisera bien de quelle type d'estérification il parle (?)

Merci !
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar Taddol » 13 Déc 2019, 16:24

Le prof considère l’esterification à partir de chlorure d’acyle un cas particulier d’esterification avec des propriétés différentes.
Au cc si tu as un item comme ça sous une réaction, il parle de cet réaction sauf si précisé « en général » ou quelque chose comme ça, par contre si tu avait un item sur un qcm cours, on te précisera si c’est le cas avec chlorure d’acyle ou juste le cas général.
Le prof ne cherche pas à piéger mais juste à évaluer la connaissance et compréhension général du cours qui est déjà assez difficile !
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Messagepar lisamniotique » 13 Déc 2019, 17:03

ça marche, merci !
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Dérivés carbonylés (Aldéhyde + Cétone + Acide carboxylique)