Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM5 QCM9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM5 QCM9

Messagepar ElBebs » 12 Déc 2019, 22:40

Salut salut, je ne comprend pas comment on peut superposer la molecule a son image dans un mirroir ?
vous pouvez m'expliquer svp??
Cordialement,
El Bebs
TOUT EST CARRE
ElBebs
Carabin vétéran

Re: DM5 QCM9

Messagepar Taddol » 13 Déc 2019, 16:16

Salut
En fait si tu vois pas en retournant la molécule dans ta tête, reprends une des 2 molécules et retrace là comme si tu l’avais retourné et compare là à l’autre molécule.
9304E79F-3204-472D-90B5-841B999F4429.png

Ici on voit bien qu’en fait si on trace l’image dans un miroir, et puis si on la refait on plaçant le cycles du même côté que la molécule initiale on retombe sur exactement la même ! Et donc superposable.
Ceci est du au fait ici que la molécule est plate.
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Messagepar ElBebs » 15 Déc 2019, 18:53

j'entends bien mais je n'arrive pas à comprendre en quoi la molécule est complètement plane si ce n'est le benzène ; pour moi elle ne l'est donc pas entièrement : pourrais-tu éclairer ma lanterne ? Merciiiiiiii
TOUT EST CARRE
ElBebs
Carabin vétéran

Messagepar Tristampax » 15 Déc 2019, 23:37

Coucou ! :)

En fait déjà il faut que tu saches que si un atome est lié à 3 groupements donc AX3 et bien sa géomètrie est trigonale PLANE ! Et si il est lié à 2 atomes alors il est linéaire donc PLAN.
Donc si tout tes les atomes de la molécule sont liés à trois groupement maximum alors la molécule sera forcément plane, tu suis toujours ?
Et ici c'est le cas et quand les carbones sont lié à 4 groupements différents on se rend compte que ce sont pas des groupements différents exemple en partie 2 hydrogènes et donc qu'on peut les répartir équitablement d'un côté et de l'autre du plan et donc qu'on peut garder cette symétrie (c'est pour ça que le carbone n'est pas asymétrique). Tous les atomes sont symétrique si tu préfère !

(Exception de l'azote qui est bien symétrique à cause de l'interversion permanente du DNL (si tu te posais la question))

Donc il existe un plan de symétrie sur cette molécule donc celle-ci est achirale !

Bon après je te rassure le prof ne fera sûrement pas tomber un tel item au CC sur une molécule aussi complexe pour vous !

C'est bon pour toi ? :soldier:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar ElBebs » 16 Déc 2019, 09:48

Ok j'ai compris merci mister Tampax !
TOUT EST CARRE