Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Clitoris et plan du périnée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Clitoris et plan du périnée

Messagepar Myrtille » 05 Jan 2020, 21:15

Saluuuuut !!!!! :cute:

J'avais une petite question par rapport à la fiche du périnée (qui au passage est MAGNIFIQUE comme celle des parois d'ailleurs :in-love: ), en faite tu as mis le clitoris dans deux parties différentes qui sont : le périnée premier plan et le périnée deuxième plan. Du coup je voulais savoir dans quel plan faut il le compter, ou bien est ce qu'il fait vraiment partis des deux plan à la fois j'ai pas trop compris ? :question:

Merci d'avance pour la réponse !! :)
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Clitoris et plan du périnée

Messagepar Sachacetabulum » 06 Jan 2020, 00:31

SALUT :angel:

Premièrement, je suis super flatté que tu apprécies nos fiches à ma co-tut' et moi :in-love: ça fait plaisir !

Ensuite, passons aux choses sérieuses : ta question.

tu as mis le clitoris dans deux parties différentes qui sont : le périnée premier plan et le périnée deuxième plan. Du coup je voulais savoir dans quel plan faut il le compter, ou bien est ce qu'il fait vraiment partis des deux plan à la fois

:arrow: Lorsque tu détailles l'anatomie du premier plan du périnée (le cutané donc), tu peux apercevoir un élément appartenant au clitoris, à savoir son gland.

:arrow: Malgré tout, la majeure partie des composantes du clitoris (racines, genou...) se trouvent dans le deuxième plan !

En conclusion : bien qu'une partie du clitoris soit visible au niveau du premier plan (plan cutané), il appartient bien au deuxième plan !

J'espère avoir répondu à ta question ! :P

Bonne soirée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Myrtille » 06 Jan 2020, 19:56

Coucou :cute:

d'accord oui du coup tu as répondu à ma question juste si je comprends bien pour être sûr :
un item du style "dans le premier plan du périnée on retrouve le gland du clitoris" c'est vrai
mais du coup un item du style "le clitoris est dans le 1e plan du périnée" serait faux ?
En gros il faut qu'il y ait précisé le gland pour le 1e plan sinon tout le reste est dans le deuxième si j'ai bien compris :question:

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Sachacetabulum » 06 Jan 2020, 22:01

Voilà exactement ! Le gland du périnée est bien au niveau du plan cutané ; l'intégralité de cet organe appartient pourtant au deuxième plan ! :)

Après je ne te cache pas que ça m'étonnerait que le professeur fasse ce genre de piège au concours, ça n'a pas d'intérêt majeur selon moi ! Le plus important, c'est que tu retiennes qu'il existe une superposition de couches au niveau du périnée, et que chacune de ces couches comporte divers éléments.

Récap :

- Gland du clitoris visible au premier plan du périnée
- Clitoris (corps caverneux, corps érectile féminin) appartient au second plan du périnée

J'espère que c'est tout bon ! :P

Bonne soirée <3
Chef Tuteur Logistique PASS/LAS 2020/2021 (à la retraite)

Tuteur d'Anatomie du Petit Bassin Féminin 2019/2020 (à la retraite)
Sachacetabulum
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Myrtille » 08 Jan 2020, 18:05

parfait merci bcp !! :)

Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Périnée