Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tonicité et pression osmotique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tonicité et pression osmotique

Messagepar Dr.Chopper » 08 Jan 2020, 12:37

Salut la physio pour mon premier post de cette année 2020 <3
J'ai compris les mécanismes mais j'ai un problème de vocabulaire, je ne sais pas trop quand on doit parler de Tonicité ou de pression osmotique.

:arrow: Le mécanisme est relativement similaire mais j'ai l'impression qu'on parle de tonicité lorsqu'on est au niveau de la membrane plasmique alors qu'on parle de pression osmotique quand on se situe au niveau de la membrane capillaire du coup doit-on associer une localisation au mécanisme ? Sa me semble faux de parle de tonicité au niveau de la membrane capillaire :/

:arrow: Ensuite la tonicité s'explique par rapport à la natrémie (sodium seule osmole efficace) mais ce qui me dérange c'est qu'un tuteur l'année dernière disait: "la pression osmotique ne concerne pas TOUTES les osmoles --> Seulement les osmoles efficaces (...) Oui, toute osmole peut exercer une pression osmotique (expérimentalement) mais sous-entendu que la membrane leur soit IMPERMÉABLE"
Je ne suis pas 100% d'accord avec ce qu'il dit car le fait d'assimiler une osmole efficace car celle ci est imperméable à la membrane n'est qu'une des 3 caractéristiques des osmoles efficaces ce qui n'est pas suffisant car dans se cas la on pourrait dire que le K+ est une osmole efficace ce qui est faux donc pour ce qui est des osmoles qui exercent une pression osmotique, doit on les considérer comme des osmoles efficaces ?

Merci l'équipe :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Tonicité et pression osmotique

Messagepar Kairématome » 08 Jan 2020, 22:53

Holaaaa ravie de t'accueillir dans la team physio :lol:

Alors je vais rassembler tes 2 points et te faire un recap :
Dis toi que la tonicité c'est une pression osmotique particulière : c'est la pression osmotique exercée lorsque une osmole est plus ou moins séquestrée dans un compartiment parce que la membrane lui est imperméable. On appelle ces osmoles les osmoles efficaces et dans le corps humain il n'en existe qu'une qui remplit les 3 critères : le sodium (Na +).
Du coup effectivement théoriquement une pression osmotique pourrait être créée par n'importe quelle osmole du moment que la membrane lui est imperméable, mais dans le corps humain il n'existe qu'une osmole efficace (le sodium), donc la tonicité est déterminée par la natrémie.
Et te prend pas la tête, le K+ est une exception, même si les membranes lui sont parfois imperméable, comme il ne remplit pas les critères d'une membrane efficace, il n'agit pas comme tel et du coup on considère qu'il n'exerce pas de tonicité.

J'espère que malgré les minis ambiguités je t'ai quand même aidé à y voir plus clair (et je confirme la version de mon vieux :wink2: )
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Dr.Chopper » 17 Jan 2020, 10:53

Désolé mais je ne comprend toujours pas tu dis
"Et te prend pas la tête, le K+ est une exception, même si les membranes lui sont parfois imperméable, comme il ne remplit pas les critères d'une membrane efficace, il n'agit pas comme tel et du coup on considère qu'il n'exerce pas de tonicité."
Ok il n'exerce pas de tonicité mais il exerce bien une pression osmotique donc pourquoi on dit que seulement les osmoles efficaces réalisent une pression osmotique. En plus dans le cours on aborde quelques exemples on ne détaille pas tous et on nous dit pas que seul le sodium réalise une pression osmotique on nous dit même que l'eau réalise une pression osmotique donc ce que dit l'ancien tuteur est faux à moins que j'ai pas saisie un truc ?
Et pour la première question on peut parler de tonicité au niveau du capillaire ? Je dirai non car la tonicité se mesure en faisant une comparaison de natrémie par rapport au milieu cellulaire et non entre le plasma et le LEC mais je préfère avoir confirmation
Désolé mais c'est une partie du cours importante :hypnotized:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Kairématome » 27 Jan 2020, 08:53

Holaaaaa,

Alors déjà, désolée de répondre aussi longtemps après, le problème avec ta question c'est qu'elle touche une ambiguïté du cours du professeur Favre : en essayant de simplifier au maximum les cours pour pas que ce soit trop difficile, il en vient à être un peu incohérent parfois.
J'ai attendu de lui poser directement la question pour pouvoir te répondre, en gros il piégera pas sur ça et il faut retenir que malgré une certaine imperméabilité des membranes au K+, le sodium est la seule osmole efficace du corps humain.
Comme je lui ai posé la question directement en cours, sa réponse sera ronéisée, donc c'est cadeau :lol:
Du coup non :
1) dans le corps humain, le K+ n'exerce ni tonicité, ni pression osmotique.
2) l'eau peut exercer une pression osmotique si elle est concentrée en Na+ (encore une fois, seul le Na+ est capable de créer une tonicité dans le corps humain).
3) Non, pas de tonicité au niveau de la membrane capillaire en soi puisqu'elle est perméable aux osmoles. Ce qui régit les transferts liquidiens entre le compartiment plasmatique et interstitiel, c'est les pressions hydrostatique et oncotique (et pas la pression osmotique).

C'est bon pour toi ? :wink2:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Dr.Chopper » 06 Fév 2020, 09:04

Super merci de votre investissement vous êtes top mais désolé juste un petit truc encore qui me dérange du coup la phrase dans la ronéo "TOUTE molécule en solution (y compris l'eau) exerce une pression proportionnelle à sa concentration=pression osmotique" devient fausse alors que c'est mot pour mot ce qu'il a du dire en cours ? @@
Désolé vraiment mais je trouve sa super contradictoire car d'un côté il nous dit que toutes molécule en solution exerce une pression osmotique après on nous dit que pour avoir une pression osmotique il faut que la membrane soit imperméable à l'osmole mais que l'eau exerce une pression alors que elle elle diffuse tranquillement et pour finir on nous balance une notion de tonicité qui se reflète pratiquement à la notion de pression osmotique du coup je ne comprend plus rien :dazed:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Kairématome » 03 Mar 2020, 15:20

Holaaaaa,

La pression osmotique c'est la pression exercée sur une membrane par des osmoles auxquelles la membrane est imperméable. Essaie de raisonner comme ça : la pression est une force, si la membrane est perméable ce n'est plus un obstacle donc pas de pression exercée dessus.
Dans le corps humain la membrane capillaire est perméable aux osmoles, donc pas de pression osmotique, à proprement parlé, exercée dessus.
Ce n'est pas comparable à la membrane cellulaire qui, elle est imperméable au sodium, il y donc une pression osmotique exercée dessus par le sodium seulement : c'est l'osmolarité efficace = tonicité.
Le prof dissocie la pression osmotique de la pression exercée par la tonicité car la tonicité est due SEULEMENT à la concentration en sodium, contrairement à l'osmolarité/osmolalité qui est due à la concentration de TOUTES les osmoles. :wink2:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Dr.Chopper » 05 Mar 2020, 09:52

D'accord je retiens ça merci
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection