Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Capillaire standard et pression oncotique constante

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Capillaire standard et pression oncotique constante

Messagepar lisamniotique » 09 Jan 2020, 16:01

Salut,
Je pense que je me mélange un peu les pinceaux du coup je vous explique : de ce que j'ai compris, la pression oncotique varie selon la différence de concentration en molécule en suspension entre 2 milieux séparés par une membrane imperméable (jusqu'ici tout va bien?), du coup dans un capillaire sanguin, quand au début on a une pression hydrostatique qui fait sortir osmoles et gaz présent dans le sang vers le milieu interstitiel on a une diminution "d'eau"/de liquide donc bien que la quantité de protéine n'augmente pas, leur proportion/concentration augmente non? Du coup je ne comprends pas pourquoi on considère la pression oncotique comme invariante dans un capillaire sanguin "standard" parce que la différence de concentration augmenterais pas la même occasion... Vous pourriez m'expliquer svp :dont-know:
Mercii !!
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Capillaire standard et pression oncotique constante

Messagepar Kairématome » 11 Jan 2020, 08:51

Holaaaaa Lisa (j'ai supposé que tu t'appelles Lisa :lol: ),

Alors oui tu as tout as fait raison, ton raisonnement est juste dans le fond, cependant dans les capillaires standards, ton ultrafiltration au pôle artériel est suivie d'une absorption au pôle veineux, du coup techniquement on aurait une petite augmentation de pression oncotique vers la fin du pôle artériel qui reviendrait à la normale au niveau du pôle veineux. Je suppose que le prof simplifie en vous disant qu'elle est constante pour pas vous embrouiller (puisqu'à la fin elle est égale à la pression de départ), mais en réalité elle augmente un peu entre les deux.
Par contre, pour les capillaires glomérulaires là on a une véritable augmentation puisqu'il n'y a pas d'absorption après l'ultrafiltration.

ATTENTION, même si dans le fond tu n'as pas tort, si le prof met en QCM : "la pression oncotique est constante dans un capillaire standard en situation physiologique", il faudra mettre l'item VRAI

J'espère avoir été utile, n'hésite pas à redemander si jamais :in-love:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Re: Capillaire standard et pression oncotique constante

Messagepar lisamniotique » 11 Jan 2020, 12:49

Ok je vois, oui super merci beaucoup !
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection