Holaaaaa,
Jsuis une quiche ça fait 1/4 d'heure que j'essaie d'insérer l'image du patch-clamp mais j'y arrive pas donc je vais faire comme ça ; je pense que tu veux parler de la diapo 13 de mon power point sur le potentiel électrique et les courants osmotiques (tu peux le trouver dans le centre de téléchargement des diapos et fiches de la TTR).
Alors si, ça décrit parfaitement le système : un patch-clamp c'est un montage qui va permettre d'étudier
certaines propriétés membranaires à l'aide d'un courant électrique. Du coup, pour ce faire, on fait un montage qui relie un circuit électrique à 2 compartiments séparés par une membrane (accrochée au bout de la pipette), on fait passer le courant et
on voit s'il y a conduction du courant à travers la membrane étudiée et si oui : avec quelle intensité ? Pendant combien de temps ? Avec quel(s) ions en présence ?...etc.
Patch = parce qu'on colle une membrane à la pipette séparant les 2 compartiments et
clamp = parce que clamper veut dire fixer et ici on a fixé le potentiel électrique délivré par le circuit électrique.
Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, si jamais, n'hésite pas à me redemander