Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Universités

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Universités

Messagepar Sweetener » 12 Jan 2020, 11:51

Bonjour Désolé d'avance si cette question est bête mais on dit que pour rentrer dans une université il faut avoir reçu les ordres mineurs donc être clerc et que c'est bien dans une ville cathédrale qu'on instruit les clercs de l'Eglise pour la médecine mais on dit que la médecine se laïcise et que le clergé n'a plus le droit de faire médecine et chirurgie
Après je comprends qu'il y ait une mixité pouvoir royal/civil mais quand on me dit que le clergé n'a plus le droit d'en faire je me dis qu'il n'y a plus aucun clerc médecin du coup ça m'embrouille à moins que je me sois embrouillé tout seul 👤😔😢
Merci d'avance 🥰
Sweetener
Carabin débutant

Re: Universités

Messagepar Zassm » 15 Jan 2020, 12:08

Coucou, désolé de répondre que maintenant #partiels
Je comprends tout à fait ton incompréhension car je t'avoue que cette notion n'est pas très claire.

D'après des recherches que j'ai faites, il faut de manière générale distinguer 2 types de clercs:
- Le clergé "régulier", où les clercs vivent suivant la règle d'un ordre religieux.
- Le clergé " séculier " , où les clercs sont + intégrés à la société, et ne se restreignent pas qu'à la religion.

C'est aux clercs réguliers qu'on interdit de pratiquer la médecine.
Et du coup dans les universités, ce sont des clercs qui nécessitent seulement d'avoir reçu les ordres mineurs, et qui ont pas l'obligation de s'engager dans une vraie carrière de prêtres : ils font donc partie du clergé séculier, et non du clergé régulier (qui du coup sont interdits).

Cependant le prof n'évoque pas toutes ces distinctions de clercs, donc je pense que ce serait vraiment interessant de lui transmettre ta question!

J'espère que mes explications étaient claires et que j'aurais quand même pu t'aider, en attendant de voir ce qu'en dit Pr Bertrand. ;)
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Re: Universités

Messagepar Sweetener » 15 Jan 2020, 16:22

Okkkk Merci beaucoup pour ta réponse hyper complète ça me taraudait et là maintenant c'est bon Merci beaucoup 🥰
Sweetener
Carabin débutant

Retourner vers La médecine au Moyen Âge