Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Lois de bioéthique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Lois de bioéthique

Messagepar embryogINÈS » 16 Jan 2020, 11:39

Bonjour,
D’après la ronéo de l’an dernier les lois de bioéthique repose sur quatre thèmes dont l’utilisation des données biotechnologie. Or, sur le diaporama : les lois bioéthiques reposent sur 3 thèmes. Ainsi, pouvez-vous demander à la professeur que doit-on retenir?

Merci :wink2:
embryogINÈS
Carabin confirmé

Re: Lois de bioéthique

Messagepar Feneex » 16 Jan 2020, 17:51

Salut ! :)

La prof n'ayant pas encore traité cette partie du cours, je lui demanderai lorsqu'elle en aura parlé (si elle en mentionne 4 à l'oral), mais pour l'instant retiens la version de la diapo, c'est le support officiel !

Etant donné que la prof ne fait que remplacer le Pr. Grimaud cette année exceptionnellement, je ne pense pas qu'elle s'éloignera des diapos de ce dernier lors de la confection des QCM du concours.

Néanmoins, pour ta compréhension :

-Je suppose qu'en 1994, date de la première loi de bioéthique, on retrouvait vraiment ces 3 grands thèmes fondamentaux (origine et fin de la vie, intégrité du corps humain et utilisation des données nominatives).

-Aujourd'hui, avec l'essor des technologies (parmi lesquelles on compte les biotechnologies), le problème de leur utilisation se pose en éthique, car il faut éviter de tomber dans le transhumanisme. Le Pr. Grimaud a donc rajouté ce point là à l'oral l'année dernière.

Je te mets en attente pour l'instant ! :skywalker:

PS : je déplace ton post dans la bonne sous-section du forum
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Feneex » 27 Jan 2020, 17:29

Coucou ! :)

Je ne t'ai pas oubliée, j'avais parlé de ta question à la prof et du coup cette année elle a fait la modification sur la diapo, j'ai pu vérifier ça en cours ce matin. :victory:

Du coup on a bien 4 grands thèmes (le 4ème étant l'utilisation des biotechnologies).

C'est good ? :skywalker:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar embryogINÈS » 27 Jan 2020, 17:56

T’es au top, merci :)
embryogINÈS
Carabin confirmé

Retourner vers Vie et Mort