Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Fréquence max

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fréquence max

Messagepar Cataleya06 » 08 Jan 2020, 20:22

Salut ! :)

Concernant les cardiomyocytes il est dit qu'ils ont une période réfractaire de 100/150ms. Ce qui correspond à la durée de leur PA. Ensuite on nous dit que grâce à cette période réfractaire on a une fréquence max et la je bloque :/ pcq par définition donné p3 fréquence c'est le nb de fois que la séquence est répétée par unité de Tps . Pr une séquence c'est le rythme " depo ; PA ; repo ". Donc est ce que la fréquence max c'est le du coup le nb max de cardiomyocytes contenu dans le coeur ? Je crois que cette notion m'embrouille :/

Je comprends que vs ayez pas le Tps de répondre avc vos exams , donc c'est vraiment pas pressée :D
Cataleya06
Super Carabin

Re: Fréquence max

Messagepar Messody » 11 Jan 2020, 19:50

Coucou !

La fréquence est le nombre de répétitions du rythme dépolarisation-PA-repolarisation par unité de temps. Ce n'est donc pas un nombre de cardiomyocytes.

La période réfractaire empêche les cardiomyocytes de se contracter. Ceci permet d'avoir l'application d'une fréquence maximale. Si les cardiomyocytes n'avaient pas de période réfractaire, on serait en total anarchie et ça pourrait être n'importe quelle fréquence, on aurait une sorte de contraction infinie et anarchique.
Le fait qu'il y ait une période où ils ne puissent pas se contracter permet l'application d'une fréquence maximale : si tu veux, c'est un seuil de fréquence. Tu ne pourras pas aller au-dessus de cette fréquence car les cardiomyocytes ne se contracteront pas.

Est-ce que tu comprends mieux ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Cataleya06 » 16 Jan 2020, 16:58

En prenant un exemple , pour 1 cardiomyocyte sa période réfractaire dure tout le long de son PA soit 150 ms . La fréquence c'est le nombre de rythme"depo PA repo " en 1s du coup la fréquence max d'un cardiomyocytes c'est 1000 / s . Je prends un exemple pour que Ca soit plus parlant , du coup en 1 seconde il ne pourra ps faire plus de 1000 répétition "depo pa repo"

Nb : La fréquence de 1000 je l'ai trouvé en faisant un produit en croix sachant que 150 ms représente 0,15 cb de nb de répétition du rythme en 1 s --> 1000.
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Messody » 16 Jan 2020, 17:25

Alors désolée mais je ne vois pas ce que tu comprends pas dans mon explication ?
Est-ce que tu peux reformuler ta question stp ?

Et où tu as lu que la fréquence maximale d'un cardiomyocyte c'est 1000 s-1 ? Avec ton calcul, ce serait plutôt dans les 6-7 par seconde (mais ça osef vraiment y a plein d'autres facteurs et faire des calcules comma ça c'est inutile :/ ).

Je te ré-explique d'une autre manière mais sinon dis moi explicitement ce que tu ne comprends pas. :)

La période réfractaire étant de 150 ms, tu ne pourras pas re-déclencher un PA dans cette période là donc tu ne pourras pas entraîner une nouvelle contraction.
(Tous les cardiomyocytes se contractent à chaque cycle au passage.)

C'est pour ça qu'on ne peut pas tétaniser le muscle cardiaque. S'il n'y avait pas de période réfractaire, tu pourrais contracter le muscle en continu et ça c'est impossible (et heureusement).
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Cataleya06 » 16 Jan 2020, 18:37

Non cbon Merci jpense comprendre
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Potentiel d'action cardiaque et électrocardiogramme