Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

screening secondaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

screening secondaire

Messagepar Dr.Chopper » 16 Jan 2020, 17:22

Salut,
Alors pour cette question je crois je suis tombé sur des centaines de version du coup j'aimerai bien savoir laquelle retenir :oops:
"Le screening secondaire utilise des modèles cellulaires, ex in vivo ou in vitro (chez l’homme)"
:arrow: Dans le cours on ne mentionne que l'animal ce qui paraît logique puisqu'on se situe avant les essaies cliniques et pré cliniques donc l'homme n'est pas encore sujet à des modèles cellulaires
:arrow: J'ai trouvé un post qui disait qu'on avait des modèle seulement in vitro (chez l’homme) et in vivo ou in vitro (chez l'animal)
:arrow: Encore une autre version, dans l'annatut un item associant l'Homme avec un modèle cellulaire in vivo est compté juste

Du coup je suis tombé sur tous les cas de figure et je ne sais pas lequel dis vrai, merci de m'expliquer :starving:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: screening secondaire

Messagepar Marouliprane » 17 Jan 2020, 12:50

Coucou, :D

Alors pendant le screening en effet on utilise des modèles in vivo (dans l'organisme), ex vivo (cultures) et in vitro (dans un tube, en dehors de l'organisme). On ne peut rien faire dans l'homme pour l'instant (on ne peut rien lui administrer car trop dangereux) mais on peut quand même faire des cultures ou des tests avec des cellules humaines prélevées = ex vivo et in vitro possible chez l'homme.
Chez l'animal, par contre, on peut faire aussi du ex vivo, in vitro mais aussi du in vivo (directement dans l'animal)

:arrow: Pour ton premier point : dans la ronéo de l'année dernière la prof mentionnait : "modèles plus intégrés (...) in vitro ex: contraction d'un vx sanguin" , le vaisseau peut provenir d'un homme. En effet, comme on est avant les essais préclinique et clinique on ne peut rien faire sur l'homme MAIS on peut faire des modèles cellulaire ex vivo et in vitroà partir d'humain.

:arrow: Le 2eme point est complètement juste, on ne peut faire du in vivo que sur l'animal.

:arrow: Le 3eme point par contre est faux : pendant les screening on ne peut pas faire de modèles in vivo chez l'homme.

Pour récapituler pendant le screening secondaire utilise :

Homme : modèles cellulaire ex vivo et in vitro
Animal : modèles cellulaire ex vivo, in vitro mais aussi du in vivo

Voilà j'espère que tu as compris :D
Marouliprane
Carabin No Life

Re: screening secondaire

Messagepar Dr.Chopper » 20 Jan 2020, 15:22

Merci pour ta réponse super claire Marouliprane :in-love:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Conception du médicament : identification d'une molécule à visée thérapeutique