Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Recapture

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Recapture

Messagepar Verveine » 16 Jan 2020, 18:42

Coucou !
Est ce que tu pourrai m'expliquer pq les antidépresseurs ont le rôle d inhiber la recapture de la sérotonine et la noradrénaline
( Ça m'aidera à retenir le paragraphe sur les systèmes de recapture de comprendre le pq du comment )
Merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Re: Recapture

Messagepar Seth » 17 Jan 2020, 10:08

Salut ! :)
C'est une question très intéressante
Je fais un petit récapitulatif sur les neurotransmetteurs
Lorsque les neurotransmetteurs sont émis dans la fente synaptique, ils vont aller se fixer sur le neurone post synaptique et avoir leur effet ( par exemple dopamine = plaisir , sérotonine = bonheur entre autres )
Mais ces effets sont limités dans le temps
ex : je mange un chocolat => libération de dopamine => plaisir mais celui ci est de courte durée ( c'est pour ça qu'on va en manger un autre pour retrouver cette sensation de plaisir et ainsi de suite :P )

La cause de cette limite temporelle est en partie la recapture, En effet le neurone pré synaptique va récupérer les neurotransmetteurs pour les stocker pour pouvoir les réutiliser plus tard

Alors l'idée des anti dépresseurs c'est d'empêcher cette reccapture pour que les neurotransmetteurs restent le plus longtemps fixés sur leur récepteur et que leurs effets durent plus longtemps ( comme ils ne sont pas recapturés, ils restent dans la fente synaptique et continuent d'avoir leur effet )

J'espère que comme ça ce sera plus facile à retenir :wink2:
ImageTut' Pharmaco 2019/2020Image

"J'apprécie les fruits au sirop "
Seth
Carabin addicted

Re: Recapture

Messagepar Verveine » 17 Jan 2020, 21:05

Oh parfait ! Oui c'est super intéressant je ne pensais pas que ça fonctionnait comme ça , merci beaucoup !
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Cibles, mécanismes d'action des médicaments