Salut !
Alors en fait le terme Mésusage est un terme très vaste qui désigne tout usage non conforme au RCP ( Résumé des caractéristiques du produit )
Alors que le misuse est un terme plus précis qui désigne un détournement ou un abus du médicament
Il faut tout d'abord préciser que le misuse est inclus dans le mésusage ( car si on détourne le médicament on ne respecte évidemment pas le RCP )
Voilà pour la théorie
Je vais illustrer ça avec quelques exemples
Cas classique: L'érythropoïétine ou EPO est un médicament qui est indiqué selon son RCP pour traiter les anémies ( = diminution des globules rouges)
Mais certains cyclistes l'utilisent pour se doper afin d'augmenter leur taux de globules rouges dans le sang alors qu'ils ne sont pas anémiés c'est donc un mésusage ( car non conforme au RCP ) mais également un misuse ( car le médicament est détourné de son objectif )
Autre exemple ( ultra récent car l'ANSM a pris une décision sur ce problème il y a 3 jours )
Le tramadol est un médicament antalgique ( c'est un opioïde ) qui est utilisé pour traiter une large gamme de douleurs ( selon son RCP)
Or il est parfois utilisé pour se "défoncer" par des toxicomanes c'est là encore un mésusage mais également un misuse
Encore un exemple :
Si je donne du paracétamol pour calmer des douleurs articulaires à quelqu'un qui a une insuffisance hépatique ( alors que ce médicament est strictement contre indiqué dans ce cas dans son RCP ) je fais un Mésusage et non un Misuse
Enfin un dernier exemple: ( très récent aussi )
Le vaccin du HPV ( papillomavirus ) est aujourd'hui recommandé pour prévenir les lésions pré cancéreuses du col de l'utérus, ou de la sphère génito anale chez les filles ( et les garçons qui ont des pratiques homosexuelles ) selon le RCP
Mais des études ont prouvé que si on généralisait la prescription à l'ensemble de la population ( tous les garçons compris) on avait une meilleure limitation de la transmission du virus et donc une meilleure prévention du cancer du col de l'utérus
Donc ici on va prescrire le médicament en dehors de l'AMM ( donc c'et un mésusage ) avec des preuves scientifiques pour la prévention des maladies ce n'est donc
pas un misuse
Voilà j'espère que c'est plus clair ( j'ai essayé de prendre d'autres exemples que ceux du prof dans le cours pour varier et faire en sorte que ce soit plus facile à comprendre et aussi montrer que c'est quelque chose qui est d'actualité )
Petit disclaimer bonus

:
L'amm du vaccin contre le HPV va changer en 2020 pour élargir la recommandation aux garçons donc cet exemple ne sera peut-être plus vrai dans quelques mois