Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2019 QCM 13 p4

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatut 2019 QCM 13 p4

Messagepar lympho6mon B » 18 Jan 2020, 16:12

Resalut,
Je pense aussi qu'il y a une errata pour cet item qui date peut-être de il y a plus de 7ans (oui on est déjà en 2020...) : C) Il a donné plusieurs spécialités dont certaines sont encore utilisées de nos jours. (on parle de l'ergot) et dans le cours il est dit qu'elles ont été retiré du marché en 2013... :D
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: Annatut 2019 QCM 13 p4

Messagepar Illy_Billie » 20 Jan 2020, 10:58

Helloooo :in-love:

Alors haha non les annatuts 2019 reprennent les qcms du tutorat de l'année dernière donc c'est un item qui est toujours d'actualité!

Alors cette item est bien vrai et pourquoi?

:arrow: Des dérivés de l'ergot de seigle ont bien donné des spécialités qui sont aujourd'hui toujours sur le marché comme le Gynergène caféiné ou Diergospray (dihydroergotamine)

:arrow: Et la tu réfléchies et tu te dis sans doute oui mais dans le diergospray on retrouve du dihydroergotamine, cependant il a été retiré du marché en 2013 donc comment est-ce possible?
Alors il faut savoir que pas toutes les spécialités contenant du dihydroergotamine et plus généralement des dérivés ergoté, ont été retiré du marché (preuve avec le diergospray). En effet, les dérivés ergotés indiqués dans le traitement aigu de la crise de migraine ainsi que les voies d'administrations autres que la voie orale (comme le spray nasal par exemple) ne sont pas concerné par ce retrait sur la marché. Ainsi ce sont précisément les spécialités Ikaran et Seglor pour la dihydroergotamine qui ont été retiré du marché.

:arrow: Maintenant d'autres spécialités contenant comme dérivés ergotés le dihydroergocristine, dihydroergocryptine-caféine, nicergoline ont aussi été retiré du marché

:arrow: Cependant, il existe pleins de dérivés ergotés qui n'ont pas tous les mêmes effets indésirables ou la même toxicité, notamment en fonction de leur voie d'administration, et donc tu as toujours de dérivés ergotés ainsi que leur spécialités qu'on retrouve encore sur le marché (Gynergène caféiné etc)

Est-ce que c'est plus clair pour toi? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Re: Annatut 2019 QCM 13 p4

Messagepar lympho6mon B » 20 Jan 2020, 12:05

A oui d'accord je comprends mieux, c'était pas aussi clair dans la ronéo, mercii !
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers QCM Annatuts & Annales