Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plaquettes Sumériennes

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Plaquettes Sumériennes

Messagepar JuLstine » 21 Jan 2020, 16:48

Salut!
Dans la ronéo de cette année, il est dit que les plaquettes sumériennes sont assez récentes (7eme siècle av JC ou 3000-2200 avant JC).
Dans la ronéo de l'an dernier, le prof disait que c'étaient les plaquettes les plus anciennes (donc pas récentes...) et il distinguait les plaquettes sumériennes et les "plaquettes d'argiles plus récentes"( datant du 7eme siècle av JC). Cette année il n'a pas l'air de faire la distinction.

Quelle version doit-on retenir? Est ce que ca serait possible de demander au prof d'éclairer cette partie svp?
Merci d'avance :wink2:
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Re: Plaquettes Sumériennes

Messagepar Illy_Billie » 21 Jan 2020, 17:02

Coucou :glasses-nerdy:

C'est moi qui est faite la ronéo (j'espère qu'elle te plaira) et juste après le cours je suis partie lui demander et il m'a dit qu'il ne faisait pas la distinction entre les plaquettes d'argiles sumériennes du 7e siècle av JC et celle écrite entre 3000 à 2200 av JC.
Il m'a juste dit qu'il fallait retenir que dans les plaquettes d'argiles sumériennes on retrouve ce fameux traité de diagnostics et pronostics décrivant les troubles gastro-intestinaux, dermatologiques et pulmonaires ainsi que les différents produits d'origine minérale, végétale et animal avec le sel marin, écaille de tortue, etc..
Il m'a dit qu'il y avait pas de différence, donc qu'on parle des plaquettes de 3000 à 2200 av JC ou celle écrite au 7e siècle av JC fallait retenir tout ca

Je suis vraiment désolé de ce petit changement, après tu verras que le reste tu cours est globalement le même. C'était juste la petite modification par rapport à l'année dernière et voici la réponse qu'il m'a donné <3

Est ce que c'est mieux pour toi? :in-love:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar JuLstine » 21 Jan 2020, 17:55

Okay parfait, merci pour ta réponse rapide!
Yes la ronéo est super agréable à lire! :in-love:
Juste un item du type "les plaquettes sumériennes sont les plus anciennes" serait à compter vrai? Ou est ce que c'est la tablette de Nippur?
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Messagepar Illy_Billie » 23 Jan 2020, 02:26

Coucou :)

Ah merci ça me fait plaisir :in-love:

Alors un item comme ça je l'aurais plutôt compté faux, puisqu'il dit bien que la Tablette de Nippur est la plus ancienne tablette de Mésopotamie et sachant que Sumer et une région de la Mésopotamie j'aurais plutôt dit que c'est la tablette de Nippur la plus ancienne

Est-ce que c'est plus clair? :glasses-nerdy:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar JuLstine » 23 Jan 2020, 07:57

Oui parfait merci bcp!! <3
JuLstine
Tut' Histoire