Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 11 pré clinique et clinique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 11 pré clinique et clinique

Messagepar BonjourATousLesAmis » 21 Jan 2020, 16:22

Salut!

J’ai du mal à comprendre un item:
« Si le test d’Ames est positif, alors le développement du médicament testé s’arrête »
Cet item est compté faux et en explication, on retrouve cette phrase que j’ai du mal à comprendre: Les ATB et certains anti-cancéreux par exemple positivent le test d’AMES. Est ce que vous pourriez m’expliquer car j’ai un peu de mal à comprendre... pourquoi ces traitements positivent le tests?

Merci <3
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Re: QCM 11 pré clinique et clinique

Messagepar Marouliprane » 21 Jan 2020, 19:58

Coucou, :D

Alors tout d'abord rappelons ce qu'est le test d'Ames :

Il sert à montrer le risque mutagène de ton médicament.

On met des bactéries (salmonelles) dans une boite de pétri avec un ATB qui les tue. On rajoute du médicament de plus en plus. Si les salmonelles commencent à résister à cette antibiotique ça veut dire que le médicament qu'on a rajouter à réussi a modifier la salmonelle. Il est donc MUTAGENE.

Alors dans le cours, il est bien marqué que si le test d'Ames est positif, le développement du médicament s'arrête. C'est ce que tu dois retenir en général.

Cet item avait été corrigé par le prof car pour certains ATB le test produit beaucoup de fausses réponses négative et pour les anticancéreux ont recherche une mutation donc c'est plutôt bon signe.
Après ça c'est ce que j'ai trouvé d'après mes recherches, mais le prof ne le précise pas du tout en cours (du moins jusqu'à maintenant).
Je pense qu'il l'a corrigé "en général" car c'est faux au fond mais il ne le précise pas en cours. Il ne posera jamais une question comme ça car il sait qu'on ne le sait pas. :confused:

Ce que tu dois retenir c'est que si le test d'Ames est positif, le développement du médicament s'arrête dans la majorité des cas, car ce test montre la capacité mutagène du médicament. :D
Marouliprane
Carabin No Life

Re: QCM 11 pré clinique et clinique

Messagepar BonjourATousLesAmis » 21 Jan 2020, 21:37

Ok je me disais bien que je n'avais pas vu dans le cours une contre indication pour les ATB et anticancéreux! merci beaucoup pour ta réponse si complète <3
racket un rockeur
BonjourATousLesAmis
Carabin addicted

Retourner vers QCM Annatuts & Annales