Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 14 item C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 14 item C

Messagepar Petitpied » 22 Jan 2020, 15:55

Salut! Déjà merci pour la tut'rentrée et pour le sujet du concours!

J'ai une petite question parce que je crois que je m'embrouille ou que je pars trop loin dans mes raisonnements...

Donc l'item était : "Dans le cas d'un patch clamp, si on applique un potentiel électrique supérieur au potentiel chimique d'une molécule, la molécule ira dans le sens inverse de l'effet de son gradient de concentration"
Il est vrai dans la correction.

En le relisant je me suis dit que "le sens inverse du gradient de concentration" c'est aussi égal au sens de diffusion. Et dans la fiche, il y a écrit que si le PE est supérieur au PC alors on va en sens inverse du sens de diffusion. Donc dans le même sens que le gradient de concentration au final.
Donc on peut dire soit : - PE > PC --> Sens inverse de diffusion = Sens du gradient de concentration

Je sais pas si j'ai réussi à être claire mais du coup mon raisonnement rendrait l'item faux...

Merci!
Petitpied
Carabin vétéran

Re: QCM 14 item C

Messagepar Kairématome » 24 Jan 2020, 08:31

Holaaaaa,

Oui en fait c'est une nuance qui pose beaucoup problème, j'ai déjà répondu à pas mal de questions sur ça :D

En fait, le sens de diffusion du gradient de concentration c'est du compartiment du moins concentré au compartiment le plus concentré, et le sens de diffusion selon le potentiel chimique c'est du plus au moins , donc l'inverse du gradient.
Jusque là, t'avais bien tout compris. :in-love:
Par contre si on parle de L'EFFET du gradient de concentration c'est différent : c'est dans le même sens que la diffusion selon le potentiel chimique (du + au -) et l'inverse du gradient (du - au +).

NB (si ça peut t'aider, si ça t'embrouille laisse tomber) : en fait l'effet du gradient c'est le potentiel chimique en soi puisque :
- le gradient est une différence de concentration
- donc son effet c'est une diffusion selon le potentiel chimique pour rétablir l'équilibre des concentrations.
--> l'effet du gradient de concentration va dans le sens inverse du gradient en lui-même (j'ai bien expliqué dans ma fiche normalement)

C'est bon pour toi ? :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Petitpied » 24 Jan 2020, 16:26

Aaaaaah oui d'accord effectivement je me suis embrouillée sur ces notions!
Donc si j'ai bien compris, l'EFFET du gradient de concentration, c'est pareil que le flux de diffusion?
Et du coup si dans l'item tu avais enlevé le mot "effet" alors la ça aurait rendu l'item faux?
Petitpied
Carabin vétéran

Messagepar Messody » 05 Fév 2020, 13:35

Coucou !

Un gradient de concentration témoigne d'une différence de concentration entre 2 endroits. L'effet de ce gradient sera une diffusion dans le sens inverse du gradient pour réequilibrer les concentrations.
Et oui c'est ça, parce que dans ce cas tu changes de sens.

C'est bon pour toi ? :)
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Petitpied » 05 Fév 2020, 16:31

Yep parfait! Merciiiiii
Petitpied
Carabin vétéran

Retourner vers QCM Tutorats et CCB