Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Service public et privé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Service public et privé

Messagepar Verveine » 21 Jan 2020, 13:56

Salut !
Alors je m'excuse je sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question ...!
Si c'est le cas dis moi où je dois poster !!

Ça concerne le cours où on fait la distinction entre service hospitaliers publiques et privés.
J'ai l'impression que dans le cours , l'égalité d'accès aux soins est commun pour tous les établissements de santé néanmoins que l'accès aux soins à tous même aux plus démunis et la prise en charge des personnes sans couverture sociale est propre au service PUBLIC hospitalier.

Du coup je comprend pas bien

Tu pourrai me dire clairement ce qui est pour tt établissements confondus et ce qui est propre au service public ?

Merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Re: Service public et privé

Messagepar Erwinner » 22 Jan 2020, 21:58

Salut,
Ce n'est pas la bonne section, ni la bonne partie de SSH mdrr
Tu fais référence au cours sur la Charte de la personne hospitalisée, du Professeur Chiché, qui est un cours d'éthique

Je viens de te transférer dans la bonne partie

Voilà je laisse ma cotut te répondre
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 23 Jan 2020, 09:59

Ah merde , merci beaucoup !!
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Feneex » 23 Jan 2020, 16:08

Hey,

Ces deux points sont à distinguer :

:arrow: Chaque patient a accès aux soins, on ne peut pas refuser à quelqu'un de se faire soigner. Ca c'est commun à tous les établissements.
Là on est dans le contexte d'absence de discrimination : on ne va pas refuser l'accès aux soins à quelqu'un (de par sa religion par exemple).

:arrow: Par contre certaines personnes ne cotisent pas et n'ont donc pas d'assurance maladie. Ces personnes ne pourront pas aller dans les établissements privés, qui nécessitent d'ailleurs souvent des assurances maladies complémentaires (sinon la part à la charge du patient est très élevée).
- Si quelqu'un qui n'est pas couvert par l'assurance maladie se pointe dans un établissement n'assurant pas le service public hospitalier, l'établissement ne le prendra pas en charge.
- Ces personnes devront aller dans un établissement mettant en oeuvre le service publique hospitalier, ce qui garantit l'accès aux soins des personnes démunies (pour les soins urgents uniquement, sinon à quoi bon cotiser, tout le monde irait juste tout le temps dans ce genre d'établissement).

Dis moi si c'est bon pour toi :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 11 Fév 2020, 11:08

Ah alors est ce que UNIQUEMENT en situation d'urgence , tout établissement confondu ( privé ou public ) se doit d'apporter des soins à la personne même si elle ne cotise pas , n'a pas d'assurance etc mais ensuite pour la prise en charge co tinue ou des soins non urgent, un établissement privé peut refuser de prendre une personne n'ayant pas les moyens de se faire soigner par cet établissement là ?
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Feneex » 11 Fév 2020, 18:48

Salut,

Oui c'est ça : l'hôpital doit être accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d'urgence, aux personnes sans couverture sociale.

Le dispositif de l’aide médicale d’État (AME) vise à offrir une protection santé aux étrangers en situation irrégulière présents sur le territoire français. Il inclut :

- L'AME de droit commun, qui offre une couverture santé relativement complète aux étrangers en situation irrégulière pouvant démontrer une résidence d’au moins trois mois en France et un faible niveau de ressources ;

- Le dispositif des soins urgents et vitaux, qui permet de compenser a posteriori les dépenses engagées par les hôpitaux pour l’octroi de soins à des étrangers en situation irrégulière non-éligibles à l’AME.

Ne retiens pas tout ça c'est hors programme.

C'est bon pour toi ? :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 16 Fév 2020, 18:40

Parfait merciii
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers La charte de la personne hospitalisée