Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Elastance / contractiité

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Elastance / contractiité

Messagepar oyesapapaya » 27 Jan 2020, 15:55

Saluut,
Alors j'ai beaucoup de mal avec la notion d'élastance.
On dit qu'elle est utilisée si on veut parle de contractilité cardiaque indépendamment des modif de pré et post charge et sera la meme pour un effort modéré et intense. Puis on nous dit que si on augmente la contractilité du coeur on décale cette courbe d'élastance vers le haut.
Sur le diagramme pression-volume une augmentation de contractilité semble au moins se traduire par une augmentation de la post-charge ( décalage vers le haut) et du coup on a un décalage de la courbe d'élastance vers le haut. Alors que je pensais justement qu'elle était la meme pour un effort modéré et intense.
Du coup je me demandais si je n'associais pas à tort augmentation de contractilité et augmentation de l'effort ? Et finalement comment se traduisait une simple augmentation de contractilité sur ce diagramme Pression-volume.
J'espere avoir été pas trop flou dans mon pb merceee
oyesapapaya
Carabin vétéran

Re: Elastance / contractiité

Messagepar Dr.Chopper » 29 Jan 2020, 11:09

+1
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Messody » 30 Jan 2020, 01:46

Coucou ! :dance:

On va reprendre un peu tous ces points.

Déjà il faut savoir que la FEVG rend compte des variations du volume du VG pour une pré-charge / post-charge donnée mais ne donne pas d'informations sur les performances du ventricule gauche pour différentes pré-charge / post-charge.

La contractilité du cœur c'est la capacité du muscle cardiaque à se contracter.
La contractilité est indépendante de la charge du ventricule gauche. Ce n'est pas le cas de la contraction (fait de se contracter, en fonction de la charge du VG).

En gros :
* contractilité = à quel point le muscle peut se contracter (indépendant donc des pré-charges et post-charges, c'est une qualité personnelle)
* contraction = fait de se contracter, dépendante des charges

Pour déterminer la contractilité cardiaque pour un patient, on étudie les diagrammes pressions-volumes dans 3 situations différentes : repos, effort modéré, effort intense.

Avec ces 3 situations, on a ces 3 tracés :

2020-01-29 (3).png

Pour chacune des courbes, on se concentre maintenant sur le point où la pression est maximale. Ces points correspondent à la fermeture de la valve aortique (en haut à gauche) soit la Pression télé-systolique. On les relie par une droite qui est appelée Emax ou élastance (reliant les élastances maximales).

L'élastance est un terme caractérisant le retour à la situation initiale après distension du cœur (au moment de la diastole) par analogie avec un "élastique".
On parle d'élastance maximale parce que le cœur vient de se contracter un max. C'est comme si on étirait un élastique et qu'on le lâchait d'un coup ou comme si on avait gonflé une bouée et qu'on l'avait dégonflé après avoir appuyé dessus (pression max).
L'élastance caractérise donc la contractilité. L'élastance est la même pour un effort modéré ou intense (on voit bien qu'il n'y a pas plusieurs droites, la droite est la même dans chaque situation) : si je tire plus ou moins sur mon élastique, il ne va pas changer sa caractéristique.

L'élastance caractérise la contractilité.
Si on augmente la contractilité (par exemple en prenant des médicaments ayant un effet inotrope positif), la droite sera plus pentue et on décale bien les courbes P-V vers le haut :

2020-01-30 (2).png

En pointillés : situations de contractilité de base
En traits pleins : situations de contractilité augmentée

Du coup, lors d'une augmentation de la contractilité, on a :
- VTD identique : logique car aucun rapport avec une contraction cardiaque
- VTS diminué car le cœur s'est + contracté (= contractilité augmentée)
- Pression aortique moyenne augmentée

Est-ce que c'est mieux pour vous ?

Je suis consciente que cette partie du cours est assez compliqué à visualiser. J'irai au cours du Pr Humbert pour lui poser moultes questions dessus mais pour l'instant, retenez les généralités et les modélisations graphiques (que se passe-t-il s'il y a une augmentation / diminution de la contractilité, etc..)

Avec les explications de cette année du professeur, j'essayerai de vous faire une belle fiche sur ce cours ainsi qu'une fiche récap spécial ELASTANCE / CONTRACTILITE

PS : J'ai essayé de répondre au mieux en faisant quelques recherches. Je montrerai au professeur ma réponse quand il aura donné cours pour voir si mes "images" sont justes et s'il a peut-être des informations complémentaires. :in-love:
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3

:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar oyesapapaya » 08 Fév 2020, 13:10

Ok, ça marche merci beaucoup pour ton implication t'assures !
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar Messody » 08 Fév 2020, 20:03

Merci haha !
Bon courage à toi !

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Messody » 23 Mar 2020, 13:00

Coucou !

J'ai voulu redemander au prof de redéfinir ces termes et sa réponse est disponible ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 36#p593136
Aussi, en cours, je lui avais demandé si on pouvait considérer que la contractilité était le coefficient de la pente et il m'avait répondu un truc du genre " l'élastance c'est la contractilité " dans le sens où elle la caractérise. Donc oubliez ce que je vous avais sur le coefficient de la pente (je vais éditer ma réponse pour ne pas embrouiller les autres personnes).

Dans ma grosse explication, j'ai essayé de vous expliquer les choses comme je pouvais et peut-être que sur les détails ce n'est pas rigoureusement (au niveau de mes tournures de phrases et formulations) juste mais j'ai essayé de "schématiser" pour que vous compreniez les principes.

Conclusion : Ne vous prenez pas la tête et restez vraiment sur ce qui a été dit et expliqué en cours ++

Je ferai des QCM dessus et je lui enverrai pour qu'il les valide histoire que vous puissiez vous entraîner.

Est-ce que c'est bon pour vous ? <3

Messody
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dr.Chopper » 26 Mar 2020, 11:27

Merci Ornella <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique cardiaque