Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Jankélévitch « on meurt »

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Jankélévitch « on meurt »

Messagepar Clémencéphale » 27 Jan 2020, 16:00

Bonjour à la meilleure tutrice d’éthique de France et de Navarre :p

J’aurai une question concernant une remarque que la prof a fait hors diapo ce matin, je crois qu’elle a qualifié de triangle avec différente composante dont :
-  « je meurs »
-  « tu meurs »
- « on meurt »
Juste j’ai pas tout tout compris notamment sur son explication du « tu meurs » pourrais tu me re-expliquer merci beaucoup !! Et juste penses tu que toutes ses rajouts hors diapositives sont à connaître par cœur et qu’elle pourrait le faire tomber ?

Merci beaucoup encore de ta précieuse aide :)
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: Jankélévitch « on meurt »

Messagepar Feneex » 27 Jan 2020, 16:51

Hey ! :)

Jankélévitch propose de conjuguer le verbe mourir, de façon à voir s'il est possible "d'apprendre à mourir" (ou plutôt d'apprendre à accepter la mort).
Il souligne la disproportion entre la mort d'un être humain pour le reste de l'univers et la mort de cet humain pour lui-même.

Donc on a :

- Il meurt : le tiers éloigné meurt, cela ne me touche pas particulièrement.
- Tu meurs : c'est la mort de l'être proche (le fils, le frère, le mari, le père), qui nous faire concevoir l'impensable, à savoir notre propre mort. C'est surtout la mort du "tu", la mort du proche, qui nous aide à saisir la finitude qu'est la mort.
- Je meurs : c'est la fin pour moi, mais bon, je ne suis plus là pour en parler.

Nb : je me suis renseignée et Jankélévitch n'a pas parlé du "on meurt", je pense que c'est un raccourci de la prof pour parler de la mort en général, la mort qu'on sait inéluctable mais qui ne nous impacte pas quotidiennement.

Je ne sais pas ce que la prof compte faire tomber au concours cette année, mais je pense qu'elle ne s'éloignera pas de ses diapos : elle a certes fait des modifications mais on reste en éthique et pas en philo. :rotfl:

C'est plus clair pour toi ? :dance:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: Jankélévitch « on meurt »

Messagepar Clémencéphale » 27 Jan 2020, 16:57

Ahah je vais le dire tout le semestre mais ton explication est juste EXCEPTIONNELLE !!!! Merci infiniment tu gères tellement merci !!
Clémencéphale
Carabin No Life

Retourner vers Vie et Mort