Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Osmole efficace

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Osmole efficace

Messagepar lisamniotique » 28 Jan 2020, 14:57

Salut,
Petit problème bête mais je ne comprends pas pourquoi Na+ répond aux caractéristiques d'une osmole efficace et pas K+... Il est dit que les variations de K+ ne sont pas sans conséquences car ces ions stabilisent le potentiel membranaire donc pas possible d'être une osmole efficace mais le sodium semble aussi très important pour le PM, on le voit dans le cours sur le potentiel d'action neuronal! Peut-être je mélange tout, vous pourriez m'expliquer où je me trompe svp ?
Mercii :)
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Osmole efficace

Messagepar Kairématome » 02 Fév 2020, 17:54

Holaaaaa,

Alors comme je l'ai déjà dit dans un autre post, c'est une partie ambigüe du cours du professeur Favre...
Je te laisse le lien du post auquel j'ai déjà répondu : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1764&t=138797

Et petit bonus :lol: : Le K+ est très important au niveau des membranes, il les stabilise contrairement au Na+ qui les dépolarise par ex au niveau cardiaque. En cardiologie, une variation de K+ est dangereuse, beaucoup plus qu'une variation de Na+ justement parce que le K+ sert à stabiliser.
Après je rentre pas dans les détails, et le prof non plus, parce que c'est compliqué mais, comme je l'ai dit dans le post que je t'ai mis en lien, j'ai posé la question au prof en cours pour vous et il a répondu qu'en simplifiant les cours au maximum des fois ça créait parfois des ambigüités...
En vrai, te prend pas la tête sur cette partie, retiens juste les 3 conditions et que le sodium est la seule osmole efficace :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection