Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

sang désoxygéné

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

sang désoxygéné

Messagepar athénamine » 30 Jan 2020, 14:22

Bjr tt le monde j'ai une petite incohérence dans ma fiche, le sang désoxygéné provenant du thorax est récupéré par la veine cave supérieure ou inférieure??
athénamine
Carabin confirmé

Re: sang désoxygéné

Messagepar Niccoliculi » 30 Jan 2020, 17:36

Salut !

Alors je suppose que quand tu parles du thorax tu veux parler de la parois thoracique. Du coup, le sang désoxygéné provenant de la parois thoracique est drainé par la veine cave supérieure.

:idea: Mais le sang des poumons, qui sont des organes du thorax, est drainé par les veines pulmonaires. De la même manière que le sang coronaire est drainé par la grande veine coronaire.

C'est bon pour toi ?
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar athénamine » 30 Jan 2020, 19:29

Eh bien en fait ce que je comprends pas c'est qu'on me dise que la grande circulation s'organise en 2 grands axes:
-la veine cave supérieure recuperant le sang desoxy (de la tete et du cou ,des membres supérieurs et de la partie SUPERIEURE du tronc)
-la veine cave inferieure recupere le sang desoxy (du tronc(thorax+abdomen+petit bassin) ,des membres inf.

Après quelques pages après j 'ai une version disant que c'est la veine cave supérieure qui récupère le sang issu du thorax ,ce que tu m'as confirmé du coup je dois comprendre que thorax c'est en fait les parois thoraciques?
athénamine
Carabin confirmé

Messagepar Niccoliculi » 31 Jan 2020, 00:34

Alors non fais attention, le thorax ce n'est pas pareil que la paroi thoracique. Le thorax c'est la cavité fermé en haut par l'orifice supérieur du thorax, en bas par le diaphragme et latéralement par la paroi thoracique.

Maintenant pour ce qui est du territoire de drainage des veines caves on va reprendre :

Pour la veine cave supérieure :
Elle draine en effet le sang desoxygéné de la tête, du cou ,des membres supérieurs et de la partie supérieure du tronc c'est à dire du thorax.
Je pense qu'on peut dire d'une manière générale que le thorax est drainé par la VCS même si il y à des éléments du thorax qui sont drainés par un autre système.

Pour la veine cave inférieure :
Physiologiquement la veine cave inférieure draine le sang veineux de la partie sous-diaphragmatique. La portion thoracique de la veine cave inférieure est très courte et elle s'abouche rapidement à l'atrium droit.

Il existe cependant un système d'anastomose entre la veine cave supérieure et inférieure qu'on appelle l'anastomose cave-cave représenté par le système veineux azygos. Mais je ne rentre pas dans les détails ce n'est pas du tout au programme.

C'est mieux ?
_♛_Chef Tuteur Pédagogie / Parrainage / Bien-être_♛_

_♛_Tuteur ANATOMIE générale / 2019-2020_♛_
Niccoliculi
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar athénamine » 31 Jan 2020, 09:00

Oui tout est bcp plus clair , merci beaucoup !!!!
:victory: :victory:
athénamine
Carabin confirmé

Retourner vers Appareil circulatoire