Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Laplace

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Laplace

Messagepar Verveine » 29 Jan 2020, 10:10

Coucou !
J'aimerais avoir une confirmation (ou pas ) concernant la loi de Laplace.
La formule est P=2T/R et par décroissance de Tension superficielle on a air eau surfactant ou eau air surfactant ?
Dans tous les cas je crois être sûre que la Tension superficielle avec le surfactant est la plus faible donc d'après la formule on aura une pression plus faible .
Du coup je comprend pas pq on dit que laloi de Laplace ne s'applique pas dans ce cas là ...

Merci pour tes explications !!
Verveine
Gold Carabin

Re: Laplace

Messagepar Kairématome » 03 Fév 2020, 08:09

Holaaaa,

Tu t'es trompée de rubrique, je déplace ton sujet et mon co-tut Lulu va te répondre :in-love:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar Lukatak » 03 Fév 2020, 08:55

Salut !

Attention, si tu parles bien de cette image on parle de pression/volume et pas de tension, petite nuance
Image

La courbe pression/volume se situe vers les basses pressions pour l'interface avec l'eau et le surfactant tandis qu'elle se déplace vers les hautes pressions pour les poumons immatures (càd sans surfactant)

Cependant comme le surfactant influence la tension superficielle, la loi de Laplace ne s'applique pas ici et on voit que l'on se retrouve avec un aspect sigmoïde de la courbe

C'est bon pour toi ? :)
<3 Tuteur d'UE3b 2019 - 2020 <3
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar in » 06 Mar 2020, 17:07

quelle est la différence entre pression/tension et volume ?
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar Lukatak » 07 Mar 2020, 16:57

Salut !

La pression est la force qui s'exerce contre la paroi : la pression du sang qui tend à dilater une artère par exemple

La tension est la force qui s'exerce sur la paroi : elle s'oppose à la pression dans le sens ou la pression tend à dilater et la tension s'oppose à ce phénomène
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 09 Avr 2020, 09:59

Coucou !
Mais alors du coup ce n'est pas la tension superficielle qui est la plus basse avec le surfactant mais c'est la pression c'est ça ?

Mais comme pression et tension sont proportionnelles ( P= 2T/R) je comprend pas pq on ne peut pas affirmer cela pour la pression et aussi la tension
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Lukatak » 19 Avr 2020, 17:53

Salut !

Alors tu as raison pour le première partie, c'est la pression nécessaire pour ouvrir les alvéoles pulmonaires (si on veut vraiment être précis) qui est plus faible en présence de surfactant

Concernant la loi de Laplace c'est la formule "théorique" qui marche pour tout, les ballons, pneus, etc ... mais en étudiant les poumons ils ont remarqué que les valeurs ne collaient pas et ont fini par montrer que cela était dû au surfactant. C'est pour ça qu'on dit bien que la loi de laplace ne prédit pas la relation pression/volume dans des poumons normaux

C'est bon pour toi ?
Lukatak
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 19 Avr 2020, 23:44

Oui c'est bon , merci beaucoup !
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Compartiments de l'organisme