Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Mydriase – voie orthosympathique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Mydriase – voie orthosympathique

Messagepar personne » 29 Jan 2020, 17:44

Salut :D ,

Dis, il y a un passage que je n’ai pas trop compris dans la ronéo de l’année dernière. D’après ce que j’ai cru comprendre, le trajet des voies orthosympathiques pour la dilatation des muscles de l’iris est (sans trop entrer dans les détails) :

- Neurone pré ganglionnaire :

Centre cilio-spinal —> Tronc sympathique —> Ganglion ciliaire

Par contre pour le neurone post ganglionnaire ça se corse un peu parce que la ronéo dit (p.10) que le « deuxième neurone de la voie orthosympathique [...] va rentrer dans le nerf optique pour aller innerver les muscles de l’iris. » :/

Je ne vois pas comment le neurone post ganglionnaire peut innerver ces muscle via le nerf optique (et donc déclencher une action i.e. la dilatation de l’iris), alors que ce nerf est censé être sensitif pur, d’autant plus que c’est la rétine qu’il innerve. Est-ce que tu saurais si c’est bel et bien le nerf II qui innerve l’iris (étrange quand même à mes yeux) ou si c’est un autre nerf mystérieux qui transporte miraculeusement cette voie orthosympathique jusqu’à l’iris ?

Merci d’avance :D :D
personne
Apprenti Carabin

Re: Mydriase – voie orthosympathique

Messagepar Ritalino » 30 Jan 2020, 11:09

Coucou 😁

Je te l’accorde c’est un peu compliqué mais c’est important de comprendre ce phénomène car tu vas le revoir plusieurs fois en ODS.

Il n’y a pas d’erreur les fibres de l’orthosymphatique passe bien par le II pour innervé l’iris mais ça ne signifie pas que le II est moteur pour autant. Il ne fait que véhiculé des fibres orthosympathique mais ce ne sont pas ses fibres propres +++

Genre imagine t’es un livreur de pomme (fibre du II, sensitive) et t’es collègue avec un livreur de poire (fibre orthosympathique), comme vous aller au même endroit (l’œil) et ton pote te demande si il peut venir avec toi dans ta voiture (le trajet du II). Toi tu reste un livreur de pommes, c’est juste que tu emmènes un livreur de poire avec toi.

Est-ce c’est plus claire pour toi imagé comme ça ? 😅
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin addicted

Messagepar personne » 31 Jan 2020, 14:11

Hey :)

Merci pour ta réponse ahah, je pense avoir compris ce que tu voulais dire.

Le truc c’est que je me suis permis de bouquiner un peu (ô rage ô désespoir) : du coup dans le baqué c’est écrit que « l’iris est innervé par les nerfs ciliaires courts, branches du ganglion ciliaire », de même que dans le livre de depé on dit que le muscle dilatateur de la pupille est innervé par les fibres orthosympathiques « passant par le ganglion ciliaire sans y faire relais puis les nerfs ciliaires courts ». Il n’y a aucune mention, dans les deux livres, du nerf optique innervant l’iris.

Je conçois bien que ce qui compte c’est ce que les profs disent en cours, et qu’ils essaient de simplifier au max, mais toute cette histoire reste quand même étrange à mes yeux. J’ai bien compris que le nerf II, bien que sensitif, peut véhiculer des fibres orthosympathiques, vraiment plus de souci avec ça ahah :D mais il me semblait que ce nerf allait jusqu’à la rétine et pas ailleurs.

Dis-moi si tu en sais davantage, et merci encore :wink2:
personne
Apprenti Carabin

Messagepar Ritalino » 31 Jan 2020, 16:46

Alors c’est bien que tu cherches à comprendre par toi même en faisant des recherches mais comme tu l’as dis c’est ce qui est dit en cours qui fait foi le jour dû concours même si c’est complètement incohérent avec ce qui est dit dans d’autre sources.

Le II va bien jusqu’à la rétine mais car c’est la que ces fibres font synapses avec les neurones de la rétines mais ça n’empêche pas les fibres orthosympathiques de se rendre jusqu’à la retine 😁
TUTEUR D’ANAT
The Best Matière Ever
Ritalino
Carabin addicted

Messagepar personne » 03 Fév 2020, 13:26

Ok, bon ben je retiens ça alors du coup ahah. Je passe le post en résolu.

Merci encore ! 😁
personne
Apprenti Carabin

Retourner vers Organes des sens