Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ligne arquée

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ligne arquée

Messagepar BloodyMary » 03 Fév 2020, 15:36

Coucou,

dans votre fiche sur les parois du petit bassin, page 2, vous dites que la ligne arquée forme "un angle de 60° avec l’horizontale ouvert en arrière"
je me demande si c'est pas plutôt ouvert en avant (comme écrit sur la ronéo de l'année dernière) ?

Merci :)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: ligne arquée

Messagepar lénaviculaires » 03 Fév 2020, 17:39

Coucou!

Il faut que tu retiennes la version de notre fiche, la ligne arquée est bien ouverte vers l'arrière+++ (tu le vois sur les schémas enfaite l'angle s'ouvre vers l'arrière)

Pour la ronéo c'est une errata de l'année dernière attention! :)

J'espère que c'est bon :coeur:
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar BloodyMary » 03 Fév 2020, 18:43

Merci pour ta réponse super rapide !

Mais je ne comprends pas pourquoi on le considère comme ouvert vers l'arrière, alors qu'en soi, il pourrait être représenté comme ça aussi, non ? (pourquoi et comment on choisit ouvert vers l'arrière plutôt que vers l'avant ?) :

os coxal.png

Je n'ai pas vu l'errata répertoriée dans le post de l'année dernière, et ensuite je me demande aussi comment c'est possible de voir le sacrum sur une vue antérieure du bassin si la ligne arquée fait un angle ouvert vers l'arrière ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar lénaviculaires » 04 Fév 2020, 11:03

Re-coucou

Alors ta ligne arquée il faut vraiment que tu comprennes qu'elle part du pubis (en avant) et va jusqu'à la surface aUriculaire plus haut (en arrière), elle est donc bien oblique vers le haut et l'arrière.
Ensuite tu prends l'horizontale que tu visualises comme perpendiculaire au pubis et là tu as ton angle de 60° entre l'horizontale et la ligne arquée et tu vois qu'il s'ouvre vers l'arrière ( c'est l'angle en vert sur ton schéma)

L'angle en rouge de ton schéma ne fait pas 60°en effet il est ouvert vers l'avant mais il fait plus de 60°, il fait 120° donc tu peux dire que la ligne arquée fait un angle de 120°avec l'horizontale ouvert vers l'avant mais on s'en fiche le prof ne te parle que de l'angle de 60° donc c'est cet angle qui tombera.

Donc si tu veux en fonction de la valeur de l'angle ou voit qu'il est ouvert vers l'avant ou l'arrière, c'est en fonction de vers où regarde l'angle et là celui de 60° regarde vers l'arrière vu qu'il regarde vers l'arrière de l'os coxal. Si tu veux tu choisit l'avant et l'arrière en fonction de la position de ton corps comme l'angle de 60° regarde vers l'arrière de ton os coxal qui se trouve donc vers l'arrière de ton corps on dit qu'il regarde vers l'arrière, ton angle en rouge regarde plutôt vers le pubis qui se trouve à l'avant de ton corps donc il regarde vers l'avant.

Voilà j'ai fait ce que j'ai pu j'espère que ça t'a aidé :coeur:

Du coup je te reconfirme que c'est une errata tu peux aller voir dans les fiches des années précédentes c'est le prof qui c'était trompé en cours l'année dernière.

Et pour la sacrum sur une vue antérieure je ne vois pas pourquoi on pourrait pas le voir, il se trouve entre les deux os coxaux en arrière de la symphyse pubienne donc on le voit bien.

J'espère que c'est bon :coeur:
lénaviculaires
Carabin No Life

Messagepar BloodyMary » 04 Fév 2020, 13:17

D'accord, ça marche
Merci beaucoup !! :) :)

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Parois du Petit Bassin