Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut 2019 PK QCM 31

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annatut 2019 PK QCM 31

Messagepar eslem.elbatti » 01 Fév 2020, 20:30

Salut,
question pharmaco.jpg

dans ce QCM je ne comprend pas pourquoi l'item B est juste (étant donnée que la voie IV ne passe pas par le TD donc je ne comprend pas elle peut avoir le cycle entéro-hépatique?)
Merci :D
eslem.elbatti
Carabin addicted

Re: annatut 2019 PK QCM 31

Messagepar Illy_Billie » 03 Fév 2020, 10:45

Coucou :glasses-nerdy:

Alors le cycle entéro-hépatique peut concerner aussi la voie IV : en fait ton médicament est donné par voie intraveineuse et il arrive dans le sang. A partir de la circulation générale, il pourra se distribuer, être métabolisé ou se faire éliminé. Ainsi, ton médicament peut très bien arrivé au niveau du foie et le foie va décider de l'éliminer en l'excrétant dans la bile. La bile va elle rejoindre le duodénum, puis les intestins et ton médicament dans la bile pourra alors être réabsorbé, passer au niveau de la circulation portale et retourné au niveau du foie pour éventuellement revenir dans la circulation générale

Est-ce que tu comprends mieux? :in-love:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar eslem.elbatti » 03 Fév 2020, 11:54

mais du coup la voie IV passe par le TD ? Ce n'est pas une voie parentérale normalement, puisque justement toute la dose arrive dans le sang car il n'est pas passé par le foie? (ou peut être que c'est moi qui m'en mêle les pinceaux?)
eslem.elbatti
Carabin addicted

Messagepar Illy_Billie » 04 Fév 2020, 10:42

Non t'as voie IV ne passe pas par le TD et oui c'est bien une voie parentérale ++ :soldier:

Mais tu es d'accord qu'une fois que ton médicament arrive dans le sang il va se distribuer et à un moment donné il devra être éliminé (comme tous les médicament). Les principaux organes excrétoires sont les reins et le foie. Ainsi, ton médicament pourra aller au niveau du foie pour se faire éliminer, et la le foie pourra l'excréter dans la bile. Sauf que la bile va être expulser, passer dans le duodénum puis les intestins, et au niveau des intestins ton médicament dans la bile pourra être réabsorbé. Il pourra ainsi franchir la membrane entérocytaire, passer dans la circulation portale, puis arriver au de nouveau niveau du foie (et boom cycle entéro-hépatique!)

Au final ton cycle entéro-hépatique c'est ton médicament qui du foie passe dans la bile pour aller au niveau des intestins et reviens au niveau du foie (tel un cycle) par simple principe de réabsorption

Tu comprends mieux ou tu veux que je revienne plus dessus? <3
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Messagepar eslem.elbatti » 04 Fév 2020, 13:52

aaah oui c'est bon j'ai compris merciii
eslem.elbatti
Carabin addicted

Retourner vers QCM Annatuts & Annales