Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 7 TUT1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 7 TUT1

Messagepar oyesapapaya » 04 Fév 2020, 20:38

Saluuut, je me demandais si par rapport à cet item si on DOIT quand meme informer les proches en cas de pronostic fatal meme en cas d'opposition du patient ?
oyesapapaya
Carabin vétéran

Re: QCM 7 TUT1

Messagepar Himdati » 04 Fév 2020, 21:55

Salut, par rapport à cet item, je me demandais si c'était une obligation ? Je pensais que ça rentrait dans le cas des dérogations facultatives et que donc l'item était a compter faux. Par exemple s'il avait été " en cas de pronostic fatal, on DOIT informer les proches " j'aurais dis oui mais là je ne sais pas trop...

Merci pour ce tut !!
Himdati
Apprenti Carabin

Messagepar Feneex » 04 Fév 2020, 22:58

Salut !

Alors effectivement le prof a modifié mon "on peut" pour un "on doit", bien qu'il n'en parle pas dans son cours. :neutre:

Dans le cours c'est effectivement dans les dérogations facultatives, mais voici un passage du Code de déontologie édition 2017 mentionné par le prof : "Un pronostic fatal ne doit être révélé qu'avec circonspection, mais les proches doivent en être prévenus."

Retenez la version de ce QCM vu que le prof a corrigé mon item (c'est aussi pour ça que je voulais vous le faire tomber) !

Par contre si le patient refuse que ses proches soient informés on ne va pas leur dire ! C'est pour ça qu'on a "généralement", on parle du cas typique où le patient ne s'était pas opposé à ce que ses proches soient informés.
Code de déontologie : "sauf exception ou si le malade a préalablement interdit cette révélation ou désigné les tiers auxquels elle doit être faite."

C'est bon ? :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Himdati » 04 Fév 2020, 23:23

D'accord merci :)
Himdati
Apprenti Carabin

Retourner vers Ethique