Yo,
ALORS DIEGZ CE FUT LONG

Alors non, tu verras l'an prochain que ton hémoglobine peut plus ou moins fixer l'O2 en fonction du pH... et pleins d'autres trucs. Donc tu peux avoir une
grande concentration en hémoglobine,
sans pour autant ne pas avoir une saturation énorme. Ils ne sont
pas totalement indépendants quand même, mais une grande concentration n'induit
pas obligatoirement une grande saturation
(il y a un lien mais que tu verras l'an prochain).

Ensuite tjr pas hihi, la saturation qui est diminuée est celle du foetus. La saturation à 95% minimum chez la mère est une saturation normale. Tu verras même que chez une FE on attend même
98% pour pouvoir satisfaire les besoins de son enfant. Mais 60% chez l'enfant, est une saturation
très basse, qui fait que le feotus vit en hypoxie : c'est donc la sienne qui est
diminuée par rapport à la norme !

Alors je n'ai pas la réponse exacte à ta question, mais je pense que le foetus doit avoir, certes, une meilleure affinité, mais si les conditions ne sont pas optimales dans le système foetale, elle reste moins saturée. Je ne te garantie pas que ce soit la véritable raison. Retiens surtout que le foetus à une
saturation bien inférieure, et pourtant que
l'affinité pour l'O2 est supérieure chez le foetus.

Pour ta dernière question, je pense que c'est parce que je me suis mal exprimer dans le post. Quand je parle de saturation diminuée, c'est pas par rapport à l'individu en question, mais par rapport à l'autre. Quand tu te places à la place du foetus, la
concentration en hémoglobine est augmentée PAR RAPPORT À LA MÈRE, et la
capacité à fixer l'O2 est augmentée PAR RAPPORT À LA MÈRE.
Tout le long, les "diminué(é)" ou "augmenté(e)" sont par rapport à l'autre (pour la mère, par rapport au foetus et vice versa)
J'espère avoir éclairé ta lanterne lol
En vrai, je comprends que tu ne vois pas trop le sens de la partie parce que c'est pas évident, on parle de saturation / concentration /affinité qui sont quelques fois un peu proches et qui peuvent être indépendants comme dépendants, ça dépend de quel sujet tu parles mdr.
Donc ne te prends pas trop la tête la dessus, ta lanterne sera encore plus éclairée en MA2
Dis moi si c'est plus clair, sinon je verrai et j'essaierai de te ré-expliquer la partie
BSX