Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Hémoglobine foetale

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Hémoglobine foetale

Messagepar Anamniocentèse » 02 Fév 2020, 00:52

Salut :lool:

Je n'ai pas bien compris la différence entre la concentration et la saturation en hémoglobine?

Dans le tableau on dit que la saturation en hémoglobine foetale est de 60% contre 95% chez l'adulte et ensuite on dit que la concentration en Hb foetale est de 20g/L contre 15g/L pour l'Hb maternelle mais du coup comment ça se fait que la concentration soit plus élevée alors que la saturation est plus faible?

Merci d'avance!
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: Hémoglobine foetale

Messagepar rambo » 04 Fév 2020, 23:14

Coucou ! :)
Quand on parle de concentration d’Hg, c’est la concentration que tu vois en biophy, celle qu’on voit depuis le collège en grammes par litres. Chez l’adulte on a 15g d’hémoglobine par litre de sang, tandis que chez le fœtus c’est 20g/L. C'est une donnée sur ta quantité d'hémoglobine TOTALE.

Ensuite, tu sais que cette hémoglobine fixe l’O2. La capacité à fixer l'O2 pour un unique globule rouge est la saturation en oxygène. On est, maintenant, dans le globule rouge : l'échelle n'est plus la même.
La saturation c'est donc la quantité d’O2 que peut contenir l’hémoglobine d'un seul globule rouge pour être saturée. La saturation est une donnée qui concerne UN SEUL globule rouge.

Donc ta concentration est une donnée pour l'hémoglobine dans sa totalité, alors que ta saturation est une donnée qui concerne une seule unité d'hémoglobine.

Pendant la grossesse, ta concentration augmente certes (ta quantité totale d'hémoglobine augmente), mais l'hémoglobine produite fixe moins l'O2 (donc la saturation diminue).

Différencie bien la concentration et la saturation !

Dis moi si ce n’est pas clair et j’essaierai de t’expliquer différemment ! :soldier:
Chef tut' geek 2020 - 2021

Tutrice d'UE8 2019 - 2020

Ronéiste Génétique 2020 - 2021

Ronéiste UE8 2019 - 2020
rambo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Anamniocentèse » 05 Fév 2020, 11:37

Merci beaucoup rambo c'est parfait!!
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Don' » 31 Mar 2020, 08:24

:ghost: Yo, déso de me rajouter surtout que le post est en résolu mais:

rambo a écrit: Pendant la grossesse, ta concentration augmente certes (ta quantité totale d'hémoglobine augmente)

:!: On est donc d'accord, il n'y a aucune corrélation entre concentration et saturation ?

rambo a écrit: mais l'hémoglobine produite fixe moins l'O2 (donc la saturation diminue).

:?: 2ème question, quand tu dis "lors de la grossesse la saturation diminue", tu parles de celle de la mère ?
:?: Sachant que dans la ronéo on dit "La saturation de l'Hb foetale est de 60% contre 95% chez l'adulte", mais qu'on dit aussi "l'Hb foetale a plus d'affinité pour l'O2 que l'Hb maternelle", pourquoi dit-on que l'Hb foetale a une saturation 35% inf à l'adulte?

@@ 2ème partie de mon message:
:idea: Si ce que tu veux dire, c'est que avec la grossesse, l'Hb maternelle libère de l'O2 et voit donc sa saturation diminuer, j'abat ma dernière carte piège, qui était face cachée:
rambo a écrit: La saturation c'est donc la quantité d’O2 que [peut] contenir l’hémoglobine d'un seul globule rouge pour être saturée

:arrow: Donc ok la concentration en O2 baisse, mais je ne vois pas où on parle d'une diminution de la capacité à fixer l'O2 pour l'Hb maternelle...

Bon courage pour rep à ce message moisit mdrr merci bcp rambs

PS: j'ai vmt pas compris cette partie mdr
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar rambo » 31 Mar 2020, 13:53

Yo,
ALORS DIEGZ CE FUT LONG

:arrow: Alors non, tu verras l'an prochain que ton hémoglobine peut plus ou moins fixer l'O2 en fonction du pH... et pleins d'autres trucs. Donc tu peux avoir une grande concentration en hémoglobine, sans pour autant ne pas avoir une saturation énorme. Ils ne sont pas totalement indépendants quand même, mais une grande concentration n'induit pas obligatoirement une grande saturation (il y a un lien mais que tu verras l'an prochain).

:arrow: Ensuite tjr pas hihi, la saturation qui est diminuée est celle du foetus. La saturation à 95% minimum chez la mère est une saturation normale. Tu verras même que chez une FE on attend même 98% pour pouvoir satisfaire les besoins de son enfant. Mais 60% chez l'enfant, est une saturation très basse, qui fait que le feotus vit en hypoxie : c'est donc la sienne qui est diminuée par rapport à la norme !

:arrow: Alors je n'ai pas la réponse exacte à ta question, mais je pense que le foetus doit avoir, certes, une meilleure affinité, mais si les conditions ne sont pas optimales dans le système foetale, elle reste moins saturée. Je ne te garantie pas que ce soit la véritable raison. Retiens surtout que le foetus à une saturation bien inférieure, et pourtant que l'affinité pour l'O2 est supérieure chez le foetus. :neutre:

:arrow: Pour ta dernière question, je pense que c'est parce que je me suis mal exprimer dans le post. Quand je parle de saturation diminuée, c'est pas par rapport à l'individu en question, mais par rapport à l'autre. Quand tu te places à la place du foetus, la concentration en hémoglobine est augmentée PAR RAPPORT À LA MÈRE, et la capacité à fixer l'O2 est augmentée PAR RAPPORT À LA MÈRE. :glasses-nerdy:

Tout le long, les "diminué(é)" ou "augmenté(e)" sont par rapport à l'autre (pour la mère, par rapport au foetus et vice versa)

J'espère avoir éclairé ta lanterne lol
En vrai, je comprends que tu ne vois pas trop le sens de la partie parce que c'est pas évident, on parle de saturation / concentration /affinité qui sont quelques fois un peu proches et qui peuvent être indépendants comme dépendants, ça dépend de quel sujet tu parles mdr.
Donc ne te prends pas trop la tête la dessus, ta lanterne sera encore plus éclairée en MA2 :soldier:

Dis moi si c'est plus clair, sinon je verrai et j'essaierai de te ré-expliquer la partie

BSX :zoidberg:

Ronéiste UE8 2019 - 2020
rambo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Don' » 01 Avr 2020, 08:26

Merci pour l'explication, juste ce que je veux savoir c'est:

on est d'acc que "Retiens surtout que le foetus à une saturation bien inférieure, et pourtant que l'affinité pour l'O2 est supérieure chez le foetus. :neutre: " c'est chelou mdr?

si t'es pas d'accord c'est que j'ai pas encore compris fou
après si ca sers a rien de forcer tu peux rep " apprends et tg" et j'apprendrai par <3 comme un gentil P1 ca le fait aussi mdr

Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar rambo » 01 Avr 2020, 10:27

Effectivement c'est bizarre, mais seulement si tu ne prends pas en compte tous les facteurs permettant à l'O2 de se fixer à l'hémoglobine hihi

Pour que ton O2 aille sur ton hémoglobine, il n'y a pas que l'affinité à prendre en compte, comme tu le vois dans le double effet de Bohr (l'O2 se dissocie en milieu acide, peu importe l'affinité). Si tes conditions environnementales changent, les résultats ne sont pas les mêmes, quelque soit l'affinité

Jsp si ça t'a aidé, mais si ce n'est pas le cas je ne sais plus trop comment t'expliquer :disapointed:

Ronéiste UE8 2019 - 2020
rambo
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Don' » 13 Mai 2020, 09:15

C'est bon oui merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ??

Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Les échanges foeto-maternels