Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 10 item B

Messagepar Clémencéphale » 05 Fév 2020, 08:21

Bonjour

Tout d’abord merci pr ce tut de qualité.
Juste j’aurai une question sur l’item B du QCM 10.
Ayant répondu à partir du diapo du professeur (qui ne mentionne pas à ma connaissance que la maladie doit être fréquente mais surtout grave et représentant une menace pour la SP car bon un rhume c’est fréquent et une bronchite ou une migraine aussi de là à menacer la SP y’a une marge ...) Je mets donc en lien sur quoi je m’étais basée.

Qu’en est il, où est mentionné que la fréquence de la maladie est un critère pour un programme de dépistage ?

Merci beaucoup de l’aide ❤️❤️
Fichiers joints
D19F3FAD-C397-4AEA-B89E-D428F86A1DF2.png
Clémencéphale
Carabin No Life

Re: QCM 10 item B

Messagepar Thomss_f » 05 Fév 2020, 11:02

Perso j'ai mis vrai en pensant que si la maladie est fréquente, elle a davantage d'impact sur la santé publique (une maladie qui ne touche pas grand monde ne représente pas une grande menace en soit).
Thomss_f
Apprenti Carabin

Messagepar Clémencéphale » 05 Fév 2020, 11:18

Certes mais en soi ce n’est pas dit dans son diapo et vu que le diapo et le cours sont le support ...
Et regarde le coronavirus ça a touché quoi 5 personnes en France pourtant c’est bien une menace de SP française vu toutes les diapositives prises et les mais envoyés de la fac lol
Dans l’idée je suis d’accord et je m’en fous de la double co mdr ! J’aimerai savoir où c’est marqué dans la diapo car c’est plus la gravité que la fréquence qui était mise en évidence me semble t il et j’aurai un peu beuge devant un tel item au concours :)
Clémencéphale
Carabin No Life

Messagepar Thomss_f » 05 Fév 2020, 11:31

Je suis d'accord. Pour le coronavirus, la menace aurait été plus grande si il y avait eu 10 000 contaminés en France. Donc ca veut bien dire que la fréquence influe. Par contre c'est pas dans la diapo donc à voir avec le prof.
Thomss_f
Apprenti Carabin

Messagepar Clémencéphale » 05 Fév 2020, 11:40

Je suis d’accord dans l’idée mais ce qui n’est pas précisé n’est pas précisé. Et fréquence ≠ nécessairement menace tout de même ahah
Clémencéphale
Carabin No Life

Messagepar Erwinner » 05 Fév 2020, 15:13

Salut,
Le débat a l'air intéressant mais allez voir sur ce post, j'ai déjà apporté une réponse à cet item : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 9&t=139611

Après si vous voulez en savoir plus, l'incidence joue un rôle dans le fait de savoir si la maladie représente une menace pour la SP ou non, comme l'exemple du Coronavirus dont l'incidence augmente de jour en jour, mais il faut également prendre en compte la virulence +++ (surtout hein) parce que si ça touche beaucoup de monde mais qu'à côté, c'est inoffensif, on ne va pas vraiment la considérer comme une menace
Mais dites-vous qu'il existe des mesures de prévention contre la grippe, ceci dû à son incidence notamment, existe-t-il un dépistage de la grippe cependant ? Je ne sais pas, mais bon le dépistage a un intérêt dans les maladies asymptomatiques comme ce Coronavirus pendant les dits 14 jours mais bon on verra cela dans le futur, mais retenez qu'il faut que ces maladies correspondent aux 11 caractéristiques pour être éligibles au dépistage
Lâchez un résolu si c'est tout bon
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar Clémencéphale » 05 Fév 2020, 15:26

Aux 11 caractéristiques + aux sous entendus de ces caractéristiques je dirai même lol
Sinon parfaites tes deux explications merci beaucoup de révéler ce genre de zone grise des cours à travers le tut !
Clémencéphale
Carabin No Life

Retourner vers Santé publique