Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pression osmotique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

pression osmotique

Messagepar dr yang » 07 Fév 2020, 14:02

bonjour je n'arrive pas à comprendre cette phrase :
"les pressions osmotiques de l'organisme sont très élevées par rapport aux pressions hydrostatiques. les variations de pressions hydrostatiques sont facilement compensées par des variations de la pression osmotique"
@@ @@
merci d'avance :coeur:
dr yang
Carabin confirmé

Re: pression osmotique

Messagepar Kairématome » 08 Fév 2020, 18:07

Holaaaaa,

Imagine un bras de fer entre un gars mega musclé et un gars normal, ils en sont à égalité, personne ne gagne parce que leur 2 forces s'équilibrent. Si on veut changer cet équilibre et faire gagner un des 2 gars, il faut qu'un exerce plus de force que l'autre. Si le gars normal force plus pour essayer de gagner, le gars musclé va facilement s'adapter et contrer la force du mec normal puisqu'il a plus de muscle (donc plus de force).
Le mec musclé c'est la pression osmotique, le mec normal c'est la pression hydrostatique.
Si l'hydrostatique augmente, le changement va être facilement compensé par les pressions osmotiques qui sont supérieures, au final ce qu'il faut retenir c'est que grâce à la pression osmotique, la pression hydrostatique peut très difficilement compromettre l'équilibre physiologique.

J'espère que ma métaphore t'a plu, c'est bon pour toi ? :wink2:
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Messagepar dr yang » 08 Fév 2020, 19:50

merci bcp pour la métaphore! j'ai bien compris que les forces se compensent mais en vrai je n'arrive pas trop à visualiser ce que c'est la pression osmotique (et un peu la pression hydrostatique). est ce que ce sont deux forces opposées?
dr yang
Carabin confirmé

Messagepar dr yang » 09 Fév 2020, 15:37

en vrai je sais que les osmoles efficaces ne peuvent pas traverser la membrane et doivent créer un appel d'eau :pression osmotique mais je ne vois pas le lien concrètement avec la pression hydrostatique @@
dr yang
Carabin confirmé

Messagepar dr yang » 26 Fév 2020, 13:09

up
dr yang
Carabin confirmé

Messagepar Kairématome » 05 Mar 2020, 11:29

Holaaaaa,

En fait tu ne vois pas de lien parce qu'il n'y en a pas :lol:
La pression hydrostatique est une force mécanique et la pression osmotique est une force chimique, parfois elles s'opposent, mais elles peuvent aussi agir dans le même sens... Ce ne sont pas nécessairement des forces contraires :wink2:
J'ai fait un gros récap sur ces forces pour mieux comprendre dans un autre post, je te mets le lien ici :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1764&t=139307&p=627447#p627447

(je déplace aussi ton post parce qu'il n'est pas dans la bonne rubrique :P )
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection