Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Malades mentaux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Malades mentaux

Messagepar oyesapapaya » 09 Fév 2020, 15:22

Salut, je me demandais si les malades mentaux étaient considérés comme possédés par le démon uniquement au MA ou si cette idée a persisté jusqu'à ce u'on les reconnaisse vraiment comme malades avec la création des hopitaux psychiatriques fin 18e?

Etant donné que dans le cours on nous précise pas vraiment jusqu'à quand cette croyance a perduré, je me demandais si c'était vraiment spécifique au MA ou bien si c'est une idée qui a quand meme traversé les siècles.

Merci d'avance
oyesapapaya
Carabin vétéran

Re: Malades mentaux

Messagepar Zassm » 09 Fév 2020, 17:40

Coucou ;)

C'est vrai que le prof ne précise pas jusqu'à quand cette croyance perdure, mais pour moi il fait d'abord référence aux malades mentaux au Moyen Age car c'est la période où ils ont été le plus opprimé. Je pense qu'en effet, cette vision des malades mentaux persiste jusqu'à la création des hôpitaux psychiatriques.

C'est bon pour toi?
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Messagepar oyesapapaya » 09 Fév 2020, 18:32

Oui nickel pour moi mais du coup ça foire un peu un item du dernier tut où la correction disait que c'était une idée bien spécifique au MA pour le qcm 21 @@
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar Zassm » 11 Fév 2020, 23:12

Certes, mais bon il faut pas pousser le raisonnement trop loin non plus, étant donné que dans le cours le prof associe spécifiquement des maladies à des époques en particulier.

Surtout que comme tu dis le prof ne donne pas plus de précision à ce sujet,
c'est pour ça qu'il faut s'arrêter aux informations qu'il choisit de nous donner.
Tutrice d'Histoire 2019/2020
Zassm
Carabin No Life

Retourner vers Histoire de l'hôpital et de l'hygiène hospitalière