Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PASS/Assistance social cadre santé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

PASS/Assistance social cadre santé

Messagepar Ron c'est moi » 09 Fév 2020, 11:10

Salut salut,
J’ai du mal a faire la distinction entre la permanence d’accès aux soins (concernant le public + privé) et la mise a disposition d’une assistance sociale ou d’un cadre de santé (uniquement le public), ca serait cool si vous pourriez m’éclairer sur ca :)

+ je comprends pas trop la notion de permanence des soins demandée par l’ARS

MERCIIII :soldier:
Accio bouton magique !
o pir manj moi la baguette magique
Ron c'est moi
Carabin vétéran

Re: PASS/Assistance social cadre santé

Messagepar Feneex » 10 Fév 2020, 16:42

Salut Ronald :)

Alors oui effectivement je conçois que tout ça puisse être un peu compliqué, d'autant plus que certaines notions se recoupent.
J'ai fait des recherches pour que tu comprennes mieux l'idée mais ne retiens surtout pas tout ça, c'est vraiment technique.

:arrow: Assistante sociale / cadre santé :

L’assistante sociale gère la majorité des sorties de patients lorsqu’elles se destinent au médico-social et donc au domicile, en facilitant les formalités à effectuer par les patients et leurs familles pour l’obtention de prestations et d’aides de tous types : administratives, sociales, financières, etc.

Par exemple, face à l’annonce d’une maladie ou dans une situation d’urgence, le patient peut être amené à échanger avec une assistante sociale (lors de maladies chroniques notamment).
En effet, la maladie entraîne des bouleversements dans le rythme de vie et peut provoquer une baisse de revenus importante ainsi que des arrêts de travails prolongés ou fréquents.
Le patient peut se demander comment ses soins vont être pris en charge, à quoi il a le droit etc.
L’assistante sociale va pouvoir répondre à ces questionnements.

Les cadres de santé assurent quant à eux le projet thérapeutique du patient lorsqu’il se prolonge dans la filière sanitaire (à savoir services de soins de suite et de réadaptation ou convalescence).

:arrow: La PASS :

Ces permanences s’adressent plus spécifiquement aux personnes en situation de précarité, qui ont besoin de soins et ne peuvent y accéder en raison de leurs conditions de vie. Les PASS sont par exemple fréquentées par des personnes qui ne peuvent bénéficier de la CMU car leur revenu est tout juste supérieur au seuil.

Elle assiste la personne dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de ses droits (ex : aide à l'obtention d'une protection sociale, comme la CMU, ou l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé adaptée), entre en contact avec les professionnels soignants et suit les prescriptions médicales.
A l’issue de sa prise en charge, le patient est orienté vers les dispositifs de droit commun, afin de bénéficier d’une continuité des soins conforme à ses besoins.

Une fois la situation médicale et sociale stabilisée, le patient peut alors retrouver le système de soins « classique » (vu que par exemple il a obtenu la CMU via la PASS), la PASS n’étant souvent qu’un tremplin.

Donc :

- Assistante sociale / cadre de sante : discuter du projet thérapeutique du patient, lui dire quels sont ses droits (pour tous, la maladie pouvant engendrer une perte de revenus).
- PASS : aider le patient à être couvert en cas de crise (pour les personnes précaires et souvent non couvertes par la sécurité sociale).

C'est plus clair ? :fingers-crossed:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Re: PASS/Assistance social cadre santé

Messagepar Ron c'est moi » 11 Fév 2020, 09:15

C’est tout bon pour moi Feneex, merci beaucouuuuup <3 <3 <3
Accio bouton magique !
o pir manj moi la baguette magique
Ron c'est moi
Carabin vétéran