Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CMU PUMA

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CMU PUMA

Messagepar lympho6mon B » 07 Fév 2020, 17:44

Salut,
Je comprend pas CMU et PUMA c'est pour qui ? ceux n'ayant pas accès à la sécurité sociale ? @@ @@ @@ @@ @@ @@ @@
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Re: CMU PUMA

Messagepar Erwinner » 08 Fév 2020, 17:46

Salut
Oui la CMU de base et la PUMA sont réservées à ceux qui, en raison de leur faible revenu, n'ont pas les moyens de cotiser à la Sécurité sociale, qui je le rappelle, est une logique d'assurance sociale (comme j'ai pas les sous pour payer une assurance, je ne suis pas assuré snif) sauf que la Sécurité sociale combine une autre logique ... (suspens) d'assistance sociale, donc comme on n'a pas les sous, ce sont les autres qui paieront pour nous, donc la CMU de base par exemple te donne droit à l'Assurance Maladie gratuitement, c'est génial hein ?
Lâche un résolu si c'est bon
:zoidberg: TUTEUR DE SANTÉ PUBLIQUE - UE 7 :zoidberg:

La vie est toujours meilleure après un bon caca
Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 08 Fév 2020, 21:14

Mais justement, si la Sécurité sociale suit une logique d'assistance sociale, les gens qui n'ont pas les sous comme tu dit en bénéficie, même si il ne peuvent cotisés, mais du coup pour qui sont la CMU et PUMA ? :confused:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar lympho6mon B » 08 Fév 2020, 21:24

Je me demande aussi si la sécurité sociale adopte aussi la logique de protection universelle, vu que la protection sociale l'adopte, mais que sécurité sociale est différent que protection sociale et que c'est pas explicitement écrit dans le cours les logiques qu'elle suit... (de la SS je parle).
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Erwinner » 10 Fév 2020, 17:54

Je viens de répondre à la première question dans ton premier post, on fait une pierre deux coups mdrr
Du coup, pour la deuxième interrogation, la Sécurité sociale combine normalement deux logiques : assistance sociale et assurance sociale
Une logique de protection universelle signifierait là qu'il existe des prestations accordées à tous sans conditions de ressources ou de cotisations
Or, pour bénéficier de la Sécurité sociale, il faut soit cotiser, soit ne pas avoir assez d'argent, donc des ressources trop faibles, et dans ce cas-là, on bénéficie d'un accès gratuit et immédiat à l'Assurance maladie, la couverture de base du risque maladie de la Sécurité sociale, via la CMU !

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 10 Fév 2020, 18:05

En gros protection universelle, ça voudrait dire qu'un riche anglais (ni salariés, employeurs...français) pourrait en bénéficier, par là je veux dire qu'il rentre dans la "case" sans conditions de cotisations ni de ressources et du coup de protection universelle ?
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Messagepar Erwinner » 11 Fév 2020, 21:42

Alors normalement, un étranger n'est pas vraiment censé avoir accès à notre protection sociale française, dans le sens où il aura déjà accès à sa propre protection sociale de son pays, on a déjà du mal à subvenir aux besoins du peuple français, on ne va pas s'embêter à aller assurer des étrangers (surtout en plein Brexit aïe), on est certes généreux mais y a des limites mdrrr
Mais tu as compris le principe, un riche du coup FRANÇAIS, aura la même prestation (si elle rentre dans une dimension de protection universelle) au même titre que le SDF !
Normalement pour y avoir accès il faut être résidant sur le territoire français, après si tu considères ton anglais comme un résidant en France, oui dans ce cas-là, mais dans le cas où il est touriste en France, non !

Erwinner
Carabin addicted

Messagepar lympho6mon B » 11 Fév 2020, 21:50

Oui oui d'accord merci, c'est bon je le lâche enfin le résolu mdrr
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Retourner vers Staccini