Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 5 page 9

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 5 page 9

Messagepar Colton » 12 Fév 2020, 11:13

Salut la physio,

Dans la partie de gauche du premier tableau de cette page je ne suis pas sûr de comment l'amiloride peut soigner les œdèmes et les épanchements en bloquant les canaux sodiques épithéliales. Est ce que l'amiloride bloque le passage du sodium de l'urine vers le sang ou bien j'ai mal compris et il bloque bien le passage du sang vers l'urine?
Je veux bien une petite précision si possible, svp.
Colton
Apprenti Carabin

Re: Roneo 5 page 9

Messagepar Au_DD » 14 Fév 2020, 20:53

holaaa en attendant la réponse d'un tuteur, je t'explique vite fait :) :
en gros, les canaux sodiques ils sont retrouvés au niveau du rein. tu sais que le rein il va d'abord sécréter dans une prémisse d'urine (qu'on appelle l'ultrafiltrat il me semble) plein de molécules et apres il y a une seconde étape qui permet de réabsorber certaines de ces molécules. si tu bloque les canaux sodiques qui sont sensés réabsorber (pour les faire passer de l'ultrafilstrat au sang) le sodium, tu vas provoquer une perte de sodium mais aussi une perte d'eau puisque les mouvements de l'eau sont provoquer par le sodium (tonicité, osmole efficace... des notions que tu vois bien en biophy). et qui dit perte d'eau dit diminution des oedemes et epanchements en gros
j espere que c'etait clair!
Au_DD a dit : La vie est belle.
Au_DD
Carabin No Life

Messagepar Colton » 16 Fév 2020, 14:51

Ouais c'est ce que je pensais (même si je réfléchissais plus avec les cours de pharma),mais comme c'est pas vraiment dit clairement dans le cours je voulais une confirmation (genre c'était dit avant mais maintenant il ne le dit plus en cours).
Mais merci c'est super sympa de voir que les autres étudiants sont pas en mode hyper compétitif et aide les autres sur le forum
Colton
Apprenti Carabin

Messagepar Au_DD » 16 Fév 2020, 18:01

Tqt avec plaisir :)
Au_DD a dit : La vie est belle.
Au_DD
Carabin No Life

Messagepar Kairématome » 28 Fév 2020, 06:44

Holaaaaaa,

J'arrive et la réponse est déjà donnée :in-love:
Oui, il est dit dans la ronéo que l'amiloride bloque la réabsorption du sodium (donc ça se passe au niveau des tubules rénaux). Le Na+ reste sequestré dans l'urine au lieu de revenir dans le compartiment sanguin, ce qui provoque une élimination d'eau et fait de l'amiloride un diurétique très efficace. :wink2:

(Au_DD futur piou d'UE3b ? :in-love: )
:mexican: :in-love: TUTRICE UE3b (MEILLEURE MATIERE EVER) :in-love: :mexican:
Kairématome
Carabin Geek

Retourner vers Potentiel électrique et courants osmotiques