Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 19 C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 19 C

Messagepar oyesapapaya » 11 Fév 2020, 20:37

Saluut alors je penses que c'est un détail mais il me semble que la def de tolérance que l'on retrouve dans le cours est "diminution des effets d'une dose FIXE d'un produit au fur et à mesure que son administration se répète"

Sur le coup la définition m'avait l'air juste mais il me semble m'étre déja fait bai** sur un item de ce type justement parce qu'on avait pas précisé que c'était une dose fixe. En effet, l'administration répéte d'un médicament à dose décroissante diminuera également l'effet pharmacologique mais ce ne sera pas pour autant de la tolérance. C'est pourquoi je me demande si l'item formulé de cette façon est vraiment juste

Merceee
oyesapapaya
Carabin vétéran

Re: QCM 19 C

Messagepar Marouliprane » 12 Fév 2020, 12:03

Coucou

Cet item est une phrase texto du cours,si la dose doit être fixe le prof ne le précise pas. :)
Je ne pense pas que le prof piégerait un détail comme celui là à part si en cours il avait insisté dessus :wink2:

tolérance.png
tolérance.png (10.04 Kio) Vu 206 fois
Marouliprane
Carabin No Life

Messagepar oyesapapaya » 12 Fév 2020, 12:28

J'étais en cours ce matin du coup et c'est texto une phrase de sa diapo, et de la ronéo de l'an dernier. :o

Fin ça me parait etre un détail qui a son importance de préciser que la dose soit fixe. Si on administre à doses répétées mais croissantes, on a l'apparition d'effets toxiques et dans certains cas d'une possible dépendance. Tandis que si on diminue la dose on a une perte d'effet thérapeutique certes mais on ne parle pas pour autant de tolérance.

Le seul cas où on peut parler de tolérance c'est si on répète l'administration à dose fixe de ce que j'ai compris des cours et la correction de cet item d'annatuts je crois.

J'imagine que le prof ne piègerait pas dessus par contre le tut.. je me suis dit c'est typiquement le genre de petit détail qui peut te faire un qcm. :lol:
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar Marouliprane » 12 Fév 2020, 12:45

Ah oui mea culpa :lol:

j'avais basé le qcm sur la PD et j'avais pas vu sur la ronéo iatrogénèse.

Je le passe en double co :D
Marouliprane
Carabin No Life

Messagepar oyesapapaya » 12 Fév 2020, 13:02

Ahh ok ça marche merci, mais du coup ce serait possible d'avoir confirmation de l'un des profs pous savoir si c'est important dans la définition? Parce que c'est vrai que si un item du style tombe le jour-j j'ai quand meme plus envie de le compter vrai que faux... Et vu que dans un cours c'est précisé et pas dans l'autre :/ ..
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar emi-NAM » 12 Fév 2020, 13:05

Les gars le jour J si cet item il tombe il sera à compter vrai un point c'est tout cet une phrase tiré de la diapo mot pour mot!!!
Alors oui on le sait tous la pharma il y a beaucoup de prof et beaucoup d'ambiguité mais le diapo fait fois et là vous l'avez citez!
Si le jour du cours il veut porter ses c******* et le compter faux chacun ses problèmes....

De plus l'item porté bien sur le cours de PD et comme tu viens de le dire la definition de la tolérance dans le cours de PD est celle que tu as écrit dans l'item MOT POUR MOT
Dernière édition par emi-NAM le 12 Fév 2020, 13:08, édité 1 fois.
emi-NAM
Carabin vétéran

Messagepar Kev33Kev » 12 Fév 2020, 13:06

mais par contre le qcm parle de la pharmocodynamie l'item est strictement vrai est pas faux , donc je suis désole mais la double co n'est vraiment pas de rigeur
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar arthuretre » 12 Fév 2020, 13:06

emi-NAM a écrit:Les gars le jour J si cet item il tombe il sera à compter vrai un point c'est tout cet une phrase tiré de la diapo mot pour mot!!!
Alors oui on le sait tous la pharma il y a beaucoup de prof et beaucoup d'ambiguité mais le diapo fait fois et là vous l'avez citez!
Si le jour du cours il veut porter ses c******* et le compter faux chacun ses problèmes....

+1
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar emi-NAM » 12 Fév 2020, 13:07

kev33kev a écrit:mais par contre le qcm parle de la pharmocodynamie l'item est strictement vrai est pas faux , donc je suis désole mais la double co n'est vraiment pas de rigeur

+1
emi-NAM
Carabin vétéran

Messagepar edendenette » 12 Fév 2020, 13:43

Bonjour !

Déjà merci pour le sujet :wink2:

Mais je ne comprends pas non plus l’objet de cette double co
Le jour du concours si on voit un qcm avec une certaine discordance entre deux définitions de deux cours différents, c’est à nous de nous débrouiller pour essayer de savoir quel prof a rédigé le qcm en question et d’adapter notre réponse en fonction (même si en général tout est fait pour qu’il n’y en ai pas).. ce qcm portait sur le cours sur la pharmacodynamie donc je ne vois pas pourquoi on le mettrait en double co car « dans un autre cours la définition n’est pas similaire »

Mais sinon si vous avez d’autres conseils sur comment faire face à ce genre de situation le jour j, je suis preneuse haha

Merci d’avance :coeur:
edendenette
Apprenti Carabin

Messagepar Rey_Bacterio » 12 Fév 2020, 15:36

Le Pb c'est que ce que dit Oyesapapaya est logique si vous réfléchissez un peu, puis c'est écrit dans une des définition du cours aussi que l'administration est fixe (malgré les multiples définitions)...
#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ #DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ#DOUBLE-CO #ERRATA #FAUX #WTF #ERRATUM #SVP #PLIZ
Rey_Bacterio
Carabin addicted

Messagepar Marouliprane » 12 Fév 2020, 19:05

:arrow: Il faut savoir que le cc est relu par Drici, donc c'est au final lui qui as le dernier mot, et comme c'est lui qui précise dans son cours que la tolérance est pour une dose fixe : c'est à savoir.
:arrow: De plus, la notion de tolérance est beaucoup plus développée dans le cours sur la iatrogénèse, donc je pense que c'est important de savoir les détails.
Une ambiguïté comme ça a très peu de chance de tomber au cc.

Je laisse la double co pour cet item car ce serait injuste pour ceux qui ont pris de l'avance et qui l'ont compté faux.
Marouliprane
Carabin No Life

Messagepar emi-NAM » 12 Fév 2020, 20:19

Ok c'est noté merci pour l'info en tout cas ! ;)
vous êtes au top
emi-NAM
Carabin vétéran

Retourner vers QCM Tutorats & CCB