Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Antalgique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Antalgique

Messagepar Verveine » 14 Fév 2020, 09:38

Salut! Dans la roneo 2 on dit que seulement 31% des patients ayant des douleurs fortes à intolérables prennent de la morphine.
Comment ça se fait que ce soit un si grand nombre ?
Merci beaucoup !
Verveine
Gold Carabin

Re: Antalgique

Messagepar Feneex » 15 Fév 2020, 14:32

Salut !

Je te remets le passage de la ronéo dont tu parles :

"L’étude la plus récente, datant de 2012 et réalisée par l’Institut National du Cancer (INC) est une enquête déclarative sur 1541 patients en France. Concernant le traitement antalgique des patients présentant un cancer avancé :
- Pour des douleurs modérées à fortes (5 à 7), 39% des patients ne prennent pas d’antalgiques.
- Pour des douleurs très fortes à intolérables (7 à 10), 32% des patients ne prennent pas d’antalgiques.
- Pour des douleurs très fortes à intolérables (7 à 10), seulement 31% des patients prennent des antalgiques de pallier 3 (morphine)."

Ici on te parle de gens qui souffrent énormément : le but en médecine (principe de bienfaisance) c'est que les gens aillent le mieux possible et aient le moins mal possible.

Là on voit que beaucoup de patients ayant des douleurs modérées à fortes ne prennent pas d'antalgiques (32%), et sur les 68% (100-32) en prenant, la plupart a seulement accès aux antalgiques faibles (pallier 1 et 2).

Ce n'est pas du tout une bonne chose que seuls 31% des patients souffrant de façon intolérable aient accès à de la morphine. De façon optimale, on devrait approcher les 100% !

Du coup 31% est un nombre très faible !

C'est bon pour toi ? :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 15 Fév 2020, 15:38

Mais je comprends pas comment ça se fait qu'ils n'en prennent pas ?? Ce sont eux qui ne veulent pas ou c'est la faute des médecins qui ne leur en préscrive pas ? J'ai du mal à comprendre Pq les med n'en presecrive pas, je connaîs peu de gens qui voyant une personne souffrir se refuserait de lui prescrire un antalgique .

Merci de m'éclairer
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Feneex » 15 Fév 2020, 16:11

Salut,

Les raisons d'une utilisation si faible d'antalgiques sont détaillées pages 10 et 11 de la ronéo, mais je te fais quand même un petit récap.

En ce qui concerne les médecins (prescription insuffisante) :

- Manque d'écoute de la plainte douloureuse de la part des soignants (exposition répétée, douleurs vives...)

- Croyances erronées (les soignants pensent soit être plus fiables que leurs patients dans l'évaluation de leur douleur, soit que les outils l'évaluent de façon trop subjective, ce qui traduit une méconnaissance de la douleur étant donnée que la douleur est effectivement un phénomène subjectif).

- Inadéquation des traitements antalgiques (méfiance, peur des effets indésirables, stigmatisation du patient douloureux chronique).

En ce qui concerne les patients (manque d'observance) :

- Inadéquation des traitements antalgiques (peur de devenir dépendants, mauvaise adhésion au projet thérapeutique due au fait que les consultations soient trop courtes).

Tu vois que certaines raisons relèvent uniquement des médecins, tandis que d'autres sont dues aux patients.

C'est bon pour toi ? :)
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar Cataleya06 » 15 Fév 2020, 16:34

C'est OK pour moi mercii pour le récap
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Vie et Mort