Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annatut 2019 pharmacocinétique qcm 10

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

annatut 2019 pharmacocinétique qcm 10

Messagepar Myrtille » 10 Fév 2020, 19:59

Hellooo !!! :soldier:

C'est encore moi … Alors j'ai un petit soucis avec le qcm 10 item A des annatuts 2019 de pharmacocinétique je vous mets l'item ici:
"A) Pour une base ayant un pka de 5, ce médicament de sera pas résorbé car sous forme ionisée majoritairement"
d'après la correction cet item est faux car le pka est inf à 6,5 donc la forme non ionisé est majoritaire donc la réabsorption aussi

Mais je ne comprends pas trop car déjà je n'ai pas vu où cela été mentionné dans la ronéo ou les fiches les bases avec un pka inf à 6,5 en plus de ça j'ai vraiment bcp de mal avec ces notion de pH je sais pas si j'ai vraiment tout bien compris :
en faite d'après ce que j'ai compris lorsque le pH est inf au pKa l'espèce chimique est non ionisé (donc le PA est absorbable) mais si le ph est sup au pKa alors l'espèce chimique est ionisé (et donc le PA est non absorbable).
Dans le cas de notre item le PA actif si mon explication du dessus est juste ne peut être absorber qu'aux niveau de l'estomac où le ph est inf au pka ? :question:

merci d'avance pour la réponse je suis vraiment perdu mdr… :glasses-nerdy:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: annatut 2019 pharmacocinétique qcm 10

Messagepar Illy_Billie » 14 Fév 2020, 23:50

Coucou :glasses-nerdy:

Désolé du temps de réponse ton poste c'est un peu perdu :sweat:

Je te redirige vers plusieurs postes où j'ai expliqué cette partie en long, en large et en travers haha :

:arrow: Click sur moi
:arrow: Click sur moi aussi

N'hésite pas à cliquer également sur les liens en plus que tu trouveras dans les liens que je t'ai mis juste en dessus !

J'espère qu'avec ces 3/4 liens tu arriveras mieux à comprendre, au final tout cela se base sur un schéma que retrouve dans le cours du prof. Et n'hésite pas à utiliser la fonction recherche :in-love:

Dis moi si c'est plus clair :soldier:
:pharmaco: TUTRICE PHARMACO 2019/2020 :pharmaco:

Ronéiste UE6 2019/2020

VP COM BDE Médecine ARCANE XVII 2020-2021
Illy_Billie
Carabin addicted

Retourner vers QCM Annatuts & Annales